Formation pour le développement de carrière professionnelle
Une formation, proposée par le
Conseil culturel fransaskois (CCF), afin d'aider les artistes à mieux gérer leur carrière professionnelle s'est déroulée les 2 et 3 mars dernier.
L'équipe des formateurs était composée d'Anne Bertrand, l'actuelle directrice de la Conférence des collectifs et centres d'artistes, de Dominique Lebeau (surnommé domlebo), batteur du groupe
Les Cowboys Fringants pendant une dizaine d'années, et Mathieu Fortin, spécialiste de l'usage des médias sociaux.
Ces trois formateurs dont l'expérience et les connaissances dans leur domaine sont sans égales se sont relayés auprès des onze participants pendant les deux jours de formation. Les ateliers s'adressaient aux artistes de la musique et des arts visuels. L'atelier en écriture a dû être annulé en raison du nombre restreint d'inscriptions mais sera proposé ultérieurement.
Pendant six heures, Anne Bertrand et domlebo ont pu faire le tour, dans leur domaine d'expertise respectif, les arts visuels et la musique, des thèmes pertinents à aborder pour ensuite faire le point sur la carrière professionnelle actuelle des artistes et travailler sur un plan de carrière. De son côté, Mathieu Fortin a proposé à tous, un atelier de deux heures pour leur permettre de découvrir ou d'approfondir la meilleure façon d'utiliser les médias sociaux dans leur profession artistique. Au cours de cette formation, la directrice générale du CCF, Suzanne Campagne, s'est également adressée aux artistes pour leur faire part des projets en cours et à venir de l'organisme.
Le bilan des deux jours est très positif, participants comme formateurs se sont déclarés ravis de la formation, qualifiée «de qualité» par l'un des inscrits qui estime qu'elle a même surpassé ses attentes.
Le CCF tient à remercier Anne Bertrand, domlebo et Mathieu Fortin pour leur participation à cette formation et est reconnaissant au Collège Campion et à l'
Institut Français de Regina pour leur accueil.
(Source: Conseil culturel fransaskois)