Forum de la francophonie canadienne à Québec
Il faut plus d'actions pour sensibiliser les citoyens
«Il reste encore trop de citoyens ici au Québec qui ne sont pas au courant de l'existence de cette grande francophonie qui s'articule d'un bout à l'autre du pays. Le Forum nous a permis de franchir un petit bout de chemin pour combler cette lacune, mais nous a montré qu'il nous reste encore beaucoup de travail à faire ». C'est ce qu'a déclaré la présidente de la
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, à l'issue du
Forum de la francophonie canadienne, qui avait lieu lundi et mardi à Québec.
Au cours de cet événement, organisé par le gouvernement du Québec, quelque 400 francophones provenant de toutes les régions du pays ont discuté de l'état du fait français au Canada et fait le point sur les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes.
« Les participants en ont tellement appris sur les réalités les uns des autres, il faut qu'on continue sur cette lancée, souligne Mme Kenny. Nous souhaitons voir, au cours des prochaines années, des rencontres plus fréquentes, peut-être par secteur d'activités, où les organismes de nos communautés et ceux du Québec pourront développer des relations de partenariat et de réciprocité ».
La FCFA accueille par ailleurs favorablement le plan d'action dévoilé par le gouvernement du Québec au terme du Forum. Ce plan détaille 14 grandes actions que le Québec entend entreprendre en appui à sa politique en matière de francophonie canadienne. La Fédération apprécie notamment qu'on garde le cap sur de grandes priorités comme la valorisation des arts et de la culture, le réseautage au niveau de la santé, l'appui à la petite enfance et le développement économique.
« D'autre part, dans une volonté de sensibiliser les citoyens et en particulier les jeunes à l'envergure de cette francophonie, la question de la mobilité des étudiants entre les universités du Québec et celles de nos communautés devient prioritaire, c'est ressorti à plus d'une table ronde durant le Forum et nous sommes contents que le gouvernement du Québec l'ait inclus dans ce plan d'action », commente Mme Kenny.
Enfin, la FCFA note la volonté du gouvernement du Québec de tenir en 2015, avec le Centre de la francophonie des Amériques, une grande rencontre des francophones de tout le continent. La Fédération souhaite que cette rencontre soit une occasion de mettre en valeur toute la francophonie canadienne, telle qu'elle s'articule d'un bout à l'autre du Canada.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)