Forum de la jeunesse saskatchewanaise
Les jeunes fransaskois et fransaskoises – vos petits enfants, vos enfants, nos frères, nos soeurs et nos ami(e) s – ont souhaité avoir un forum qui leur permettrait de cerner les enjeux actuels de la langue française en Saskatchewan afin de prendre une part active dans cette lutte pour la survie de notre belle langue.
Pour répondre à leur demande, la première édition du
Forum de la jeunesse
saskatchewannaise aura lieu du 28 au 30 septembre 2012 dans la ville de Regina.
Au programme, les jeunes sont invités au banquet ouvrant le forum le vendredi 28 septembre pour ensuite suivre les ateliers donnés par nos partenaires (
ACF,
SEFFA,
CCS,
CCF,
AJEFS,
RSFS) toute la journée du samedi. Ces ateliers permettront aux jeunes de comprendre les défis (politico juridiques, économiques, culturels, en immigration, en santé et en éducation professionnel) en vue de se prononcer de façon plus éclairée le dimanche matin sur leur vision de la communauté.
Ce forum est une activité déterminante pour la jeunesse d'expression française de la Saskatchewan et pour la communauté fransaskoise. De nos jours, les cultures des peuples - et notamment la lutte pour la langue française - se transmettent par la participation des jeunes aux activités qui marquent leur existence.
Durant le forum, les jeunes prendront une part significative au développement de notre communauté en montrant aux élus de la Saskatchewan qu'ils (et elles) aspirent grandir et vieillir en français dans cette province.
En effet, il fait plaisir à l'
AJF de vous annoncer que lors du banquet du vendredi 28
septembre, les jeunes mangeront en présence du Speaker et des membres des deux partis
politiques composant l'assemblée législative.
Parce qu'il est donc essentiel que la participation des jeunes soit démonstrative de notre unité, je vous invite humblement à passer le message à vos petits enfants, à vos enfants, à vos frères et soeurs, à vos amis et à vos élèves.
L'expérience vaut la peine. Le samedi 29 septembre, les jeunes auront la possibilité de constituer l'une des plus grosses délégations fransaskoises que le stade Mosaic ait accueilli car les jeunes assisteront au match entre les Riders et Lions de la Colombie- Britannique.
(Source: Association Jeunesse Fransaskoise)