Groupe de travail sur l'avenir de l'Institut français
L'ACF incite l'Université de Regina à agir rapidement sur les recommandations
Lors d'un événement organisé par l'Université de Regina tenu à la Rotonde de l'
Institut français le 22 mai, la présidente de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier, a réagi publiquement à l'annonce de la rectrice de l'Université de Regina, Vianne Timmons qui confirmait publiquement son accord avec l'ensemble des recommandations du rapport du Groupe de travail.
«Nous entamons une nouvelle phase dans le développement du post-secondaire en français sur le campus de l'Université de Regina. L'automne dernier la communauté fransaskoise a été partie prenante du Groupe de travail de la rectrice qui s'est penché sur l'avenir de l'Institut français. Nous avons accueilli avec enthousiasme le rapport du Groupe de travail qui contient tous les éléments dont nous avons besoin pour développer une entité qui répondra très bientôt aux besoins de notre communauté qui a déjà eu beaucoup de patience,» a déclaré Françoise Sigur-Cloutier.
«Nous serons vigilants et nous agirons à titre de dépositaires pour le renouveau de l'Institut français. La pleine mise en œuvre de ces recommandations est notre but.Je peux vous promettre que nous serons là pour veiller à ce que l'Institut français prenne sa place sur le campus,» a poursuivi la présidente de l'ACF.
La communauté fransaskoise attend que la rectrice mette sur pied rapidement le groupe de travail qui élaborera la configuration appropriée de l'Institut français ainsi que les termes de référence de cette nouvelle entité afin qu'ensemble nous puissions nous mettre au travail dans les plus brefs délais. Il est grand temps que les jeunes Fransaskois et Fransaskoises aient accès à un éventail de choix d'études en français dans la province.
Les 35 recommandations qui ressortent de ce rapport visent à assurer le développement d'un Institut français fort et dynamique. Elles réaffirment clairement la place et le rôle de l'Institut sur le campus de l'Université de Regina et l'importance d'une relation de travail fondée sur la consultation et la collaboration avec la communauté.
Tout aussi important que la mise en œuvre du rapport du Groupe de travail est la nécessité de consulter la communauté fransaskoise sur toute question touchant le statut, la structure et les orientations stratégiques de l'Institut français, ainsi que sur toute nomination à la direction de l'Institut français. La première consultation à laquelle s'attend l'ACF concerne la direction par intérim de l'Institut français pour l'année 2013-2014.
«Le groupe de travail de la rectrice a fait un travail exceptionnel dans les délais qu'il avait pour accomplir son mandat. J'aimerais remercier MM. André Moquin et Wilfrid Denis ainsi que Joanne Perreault d'avoir accepté le défi de représenter la communauté fransaskoise sur ce comité l'automne dernier,» a ajouté madame SigurCloutier en remerciant tous les membres du comité.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)