Hikikomori – Un déluge, un jeune homme, une légende qui prend vie
Pour son troisième spectacle de la saison,
La Troupe du Jour invite de nouveau Le Théâtre des 4 coins, compagnie qui a présenté avec un grand succès
Le Fantôme de Canterville en 2007. Leur deuxième production,
Hikikomori, est une autre création s'adressant aux jeunes comme à des adultes.
« Avec un décor minimaliste et une mise en scène créative, un vaste espace est laissé à l'imagination du spectateur, stimulée par une riche symbolique. » - Le Soleil
« Met l'ingéniosité scénique au service de l'imaginaire » - Voir Montréal
Synopsis : Une ville, un jeune homme, des phénomènes étranges, et Namazu qui porte le monde sur son dos… Un matin qui aurait pu être comme les autres, la voisine anonyme de Hiki manque à l'appel. Cet incident, un parmi tant d'autres dans un monde où les catastrophes résonnent en canon au téléjournal, bouleverse Hiki et le hante. Traqué par ses pensées, il décide de s'enfermer dans sa chambre pour faire le vide. Autour de lui, la ville est en alerte. Sous la résidence de Hiki, dans le métro, une faille mystérieuse est apparue. De l'eau s'infiltre. On évacue les lieux, le quartier, la ville. Alors que l'île coule et que tous les citadins sont relocalisés, Hiki est toujours dans sa chambre, dernier habitant de l'île. Soudain, un poisson surgit d'une légende; Hiki découvre que son sort et celui de l'île sont liés…
Le phénomène des hikikomoris touche des millions de familles au Japon : il désigne une pathologie psychosociale où des adolescents, pour la plupart de sexe masculin, vivent cloîtrés chez leurs parents, refusant toute communication directe et ne sortant jamais. Se sentant accablés par entre autres la pression scolaire, les hikikomoris réagissent en s'isolant de la société.
Hikikomori
Les 10 et 11 décembre à 20h00 au Refinery, 609 Dufferin Ave. Les matinées scolaires sont aussi disponibles.
Réservation: 244-1040
Une production du Théâtre des 4 coins, ville de Québec
Distribution, texte et mise en scène: Véronique Daudelin, Jean-François Hamel, Olivier Normand et Klervi Thienpoint
(Source: Communiqué de La Troupe du Jour)