HISTOIRE(S) DE FAMILLE(S) Mémoire et construction identitaire De la famille à la communauté
C'est grâce à l'expertise et aux recherches d'envergure du professeur de littérature Pierre-Yves Mocquais que les
Éditions de la nouvelle plume enrichissent leur collection Patrimoine.
Histoire(s) de famille(s) regroupe vingt-trois récits dans lesquels se chevauchent et s'entremêlent souvenirs personnels et mémoire familiale des faits et gestes des ancêtres. À travers ces récits, une identité se dessine. Non seulement celle de familles, mais celle d'une communauté, la communauté francophone de la Saskatchewan.
Selon l'auteur et chercheur, quand on parle de la création d'une identité, une question se pose : comment la mémoire y concourt-elle? Si la mémoire d'actes fondateurs engendre l'identité de chaque famille, les souvenirs de ces actes fondateurs ont-ils quelque chose en commun? Contribuent-ils à l'émergence d'une véritable identité communautaire? Dans son analyse des vingt-trois récits, Pierre-Yves Mocquais retrace des vies, peint des émotions et pose les fondations d'une identité fransaskoise riche, savoureuse et authentique.
Aux dires de M. Dominique Sarny, Directeur du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'Institut français de l'Université de Regina, et qui a fait équipe avec M. Mocquais dans ses recherches, il s'agit d'un « vaste et fascinant terrain de recherche dont j'ignorais l'extraordinaire richesse et l'émouvante réalité : celui des Francophones et des Métis de la Saskatchewan. »
Quelques mots sur l'auteurOriginaire de France, Pierre-Yves Mocquais vit au Canada depuis 1976. Devenu professeur au département de français de l'Université de Regina en 1978, il s'est consacré à la littérature québécoise avant de se découvrir une passion pour les francophonies minoritaires des Prairies et de diriger la publication de trois ouvrages collectifs sur le sujet. Histoire(s) de famille(s) est né d'une vaste recherche qu'il a dirigée sur les pratiques culturelles des francophones de la Saskatchewan. Devenu doyen de la Faculté des Humanités à l'Université de Calgary en 1999, Pierre-Yves Mocquais y enseigne maintenant la littérature canadienne d'expression française et l'histoire des idées et poursuit sa recherche sur les récits de mémoire au sein des francophonies en milieu minoritaire.
Quelques mots sur l'éditeurDepuis plus de vingt-cinq ans, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l'avant-scène des auteurs et des sujets de l'Ouest canadien. Par le biais de ses collections qui touchent tous les âges et tous les genres, elles offrent la possibilité aux lecteurs de partout de découvrir des œuvres fransaskoises et des histoires uniques dans la francophonie.
(Source: Éditions de la nouvelle plume)