Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

20 mars 2019

Hommage à l'exceptionnelle contribution artistique de Joe Fafard.

Affiche -  Joe lors de la rencontre 'Paroles d'artistes' au Slate Fine Art Gallery - mars 2014 Crédit photo: Gildas Hélye
La Saskatchewan perd l'un de ses plus grands créateurs. L'artiste de renommée internationale, Joe Fafard, géant de la sculpture et fier francophone, n'est plus.

Le Conseil culturel fransaskois tient, au nom de ses membres et de la communauté culturelle et artistique francophone de la province, à présenter ses condoléances aux proches et amis de l'artiste qui s'est éteint cette fin de semaine à l'âge de 76 ans.

Le CCF souhaite souligner l'apport exceptionnel de Joe Fafard grâce à une carrière déployée sur plus de 50 ans de créativité sans bornes.

Il s'est imposé dans le milieu artistique canadien, et au-delà, par l'authenticité de sa pratique, à la fois accessible et complexe, touchant l'expérience personnelle et les préoccupations plastiques propres aux artistes de très grand talent.

Sculpteur mais aussi estampiste, ses créations comptent des portraits en céramiques d'artistes phares, d'amis, et de figures publiques, témoignant de ses préoccupations sociales; il a étayé sa renommée par l'exploration animalière, dont l'humble vache est la muse centrale.

Joe Fafard a à son actif la réalisation de nombreuses sculptures publiques d'envergure, installées à la grandeur du pays, telles que les bovins au repos dans Le Pâturage / The Pasture, au cœur de Toronto, qui fut sa première grande commande publique (1985), ou encore Do ré mi fa sol la si do, ces huit silhouettes de chevaux galopant en bordure du fleuve St-Laurent à Québec en l'honneur du 400e anniversaire de la ville.

Tout au long de cette carrière foisonnante, Joe Fafard a donné de son temps, de son talent et de ses conseils pour épauler ses pairs, et faire rayonner la culture fransaskoise.

Le président du CCF, Gilles Groleau, retient de l'homme sa chaleur et sa générosité d'âme: « Je l'ai côtoyé personnellement au cours de plusieurs de nos concerts de La raquette à claquette. Lorsque l'on se parlait, j'avais l'impression de rencontrer un second père, un homme sans prétentions malgré sa stature d'artiste international. »

La directrice générale du CCF, Suzanne Campagne, rappelle avec émotions la participation de l'artiste à la mission fransaskoise, dans l'Est du pays, en 2012.

« Il avait été de tout coeur avec nous dans cette grande aventure de faire connaître la Fransaskoisie au Québec. Il aimait moins le “fla-fla” des choses - les discours, et les rencontres des dignitaires. Tout ça faisait trop “sermons”, pour lui. Il aimait quand on créait ensemble, quand on racontait nos histoires, notre bouffe, nos chansons, nos oeuvres d'art. Il aimait quand on créait ensemble qui nous étions les uns pour les autres. Tout ça était pour lui “simplement si beau” ! » Suzanne Campagne, Directrice générale du CCF.

Joe Fafard nous lègue une œuvre parmi les plus riches, évocatrice de ses racines, de son génie innovateur, de son humour, de son énergie indomptable, de son intelligence vive et cosmopolite, de sa générosité, enfin, de son grand humanisme.

Nous pleurons tous le départ de cet homme d'exception.

Nous espérons trouver un réconfort, chacun à notre rythme, en côtoyant ses créations au hasard du quotidien.

(Photo: Joe lors de la rencontre 'Paroles d'artistes' au Slate Fine Art Gallery - mars 2014 - Gildas Hélye)

Affiche -  Joe lors de la rencontre 'Paroles d'artistes' au Slate Fine Art Gallery - mars 2014 Crédit photo: Gildas Hélye

(Source: Conseil culturel fransaskois)

Partager:


Organisme


 Logo - Conseil culturel fransaskois (CCF)

www.culturel.sk.ca

1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina
S4R 8B1

ccf@culturel.sk.ca
Téléphone: (306) 565-8916
Sans frais: 1-877-INFO-CCF (463-6223)
Télécopieur: (306) 565-2922

www.facebook.com/Fransaskois
fransaskois.info/rss/ccf_576.xml
fransaskois.info/ccf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts