Marchildon présente son nouveau vidéoclip Ils sont partis. Cette chanson aux rythmes hip-hop retrace l'arbre généalogique de nos nôtres en cette terre d'Amérique. On y voit littéralement défiler l'histoire de nos ancêtres, cet exode vers la terre promise loin des États-Unis, exode rempli de promesses d'une vie meilleure. Marchildon nous présente ces « Canayiens » avec des paroles qui sont inspirées de témoignages réels qu'il a lui-même rassemblés. Ce thème, rarement exploité en chanson, nous fait réfléchir sur ce passé méconnu de notre peuple.
C'étaient des immigrants - C'étaient des Gaspésiens C'étaient des Beaucerons - Et des Ontariens C'était un melting pot - Sur des rythmes de hip-hop C'était le temps qu'on prend - Pour sacrer l'camp
Dans un style « Spoken-word-folk-trad-trash » et interprété d'une voix grave et suave, cette chanson se démarque par son rythme accrocheur et rafraîchissant. La présence du tuba amplifie la gravité du ton et des paroles. On nous invite au voyage.
Arrangements, co-réalisation tuba, clavier,accordéon: BLOU Enregistrement, co-réalisation et mixage: Toby Gendron Paroles et musique: Marchildon Production du vidéoclip: Point Bleu productions
Historique de l'artiste
Originaire de la Saskatchewan, Marchildon sort son premier album en 1997. Depuis, il ne cesse de s'intéresser à l'identité francophone des Fransaskois, thème qu'il approfondira dans la chaire de recherche de l'Université de Regina, et qui l'inspirera pour son deuxième album. En quittant la Saskatchewan en 2000, Marchildon enchainera les premières parties d'artistes tels que Zachary Richard et les Sœurs McGarrigle. Un grand auteur-compositeur-interprète qui a de nombreuses histoires à raconter!