Initiative de développement durable à l'Université de Regina
Un parterre de fleurs situé au sud du Language Institute Building sur le campus de l'Université de Regina va se transformer en potager où on va cultiver quinze types de légumes destinés à la Banque alimentaire de Regina. Cette initiative – conçue par l'
Institut français en collaboration avec Facilities Management et Wascana Centre Authority – a deux objectifs: encourager l'engagement université-communauté et faire avancer le développement durable.
Le potager est un résultat direct du forum université-communauté de l'Institut français qui a eu lieu en 2009. Ce projet est une initiative concrète qui répond à l'une des recommandations du forum et constitue une occasion de rassembler les étudiants, le personnel et des membres de la communauté externe afin de vivre ce qu'est l'agriculture urbaine à Regina.
Puisque le développement durable arrive en tête du programme de l'U de R dans son plan stratégique le plus récent, le moment choisi pour entamer ce projet est pertinent. « Le potager est effectivement un projet unique, » déclare le directeur de l'Institut français, Peter Dorrington. « Nous introduisons un concept qui non seulement embellit notre environnement, mais aussi transmet des connaissances et encourage les gens à envisager l'autosuffisance d'une autre façon. » Bien que le potager soit un projet pilote, s'il réussit, on s'attend à ce qu'il inspire d'autres personnes sur le campus à entreprendre des projets semblables. « Voici un bel exemple de collaboration entre les étudiants et le personnel pour façonner le paysage de notre campus et, littéralement, ‘cultiver notre jardin' au service de la communauté », affirme Neil Paskewitz, directeur de Planning, Design and Construction à Facilities Management à l'U de R.
Les premières graines ont été semées le jeudi 26 mai et vous pouvez suivre les progrès du potager sur le site web de l'Institut français à
www.institutfrancais.uregina.ca(Source: Institut Français - Université de Regina)