Invitation aux auteurs fransaskois
Cette année, le Théâtre Oskana entreprend sa 12
e saison de spectacles, une saison qui prendra fin en avril prochain avec la présentation d'un texte original de Julien-Pier Boisvert,
La pâques des assimilées. Il s'agit d'un texte qui a vu le jour dans les rencontres du Cercle des écrivains de Regina l'an dernier.
Pour lancer sa 12e saison, Théâtre Oskana a décidé de jumeler le théâtre aux activités du Cercle des écrivains de Regina. À cette fin, la journée du 29 septembre prochain sera consacrée à l'écriture et à une présentation devant public. La résidence d'auteurs commencera à 9 h le samedi 29 septembre alors que les auteurs se réuniront au Carrefour des Plaines de Regina pour peaufiner leurs textes sous la supervision de l'auteure Martine Noël-Maw. Martine a accepté de diriger le Cercle des écrivains de Regina cette année en l'absence d'Ian Nelson qui a de multiples projets avec la Troupe du Jour.
La résidence est ouverte autant aux auteurs aguerris des quatre coins de la province qu'à ceux et celles qui en sont à leur premier texte.
Tous doivent s'inscrire auprès de Guy Michaud (guymi45@yahoo.com) et faire parvenir leur texte à Martine Noël-Maw (martine.noel.maw@sasktel.net) avant le 25 septembre afin qu'elle puisse préparer ses commentaires. À noter que tous les genres sont acceptés, pas seulement les textes dramatiques. Le 29 septembre, les auteurs passeront cinq heures à lire les textes soumis, à en discuter en groupe et à y faire des révisions, ajouts et corrections.
À 14 h,
les textes seront remis à des comédiens qui prépareront la lecture publique qui aura lieu à compter de 19 h 30. Le public sera ensuite invité à commenter les textes. Nous souhaitons que des textes ainsi développés mènent à de futurs projets de création au Théâtre Oskana, comme ce fut le cas avec La Pâques des assimilées, un texte qui a commencé comme une nouvelle.
La journée sera aussi l'occasion pour ceux et celle qui le désirent de s'inscrire au Cercle des écrivains de Regina qui continuera à se réunir une fois par mois durant l'automne et l'hiver. Les frais d'inscription au Cercle des écrivains demeurent 50 $ pour l'année.
En plus de la journée de création du 29 septembre et la première de
La Pâques des assimilées au mois d'avril 2013, Théâtre Oskana prévoit une soirée de pièces en un acte au mois de novembre et une lecture publique d'un classique de Molière en janvier 2013. Théâtre Oskana espère que l'auditorium du Pavillon des Quatre Vents de l'école Mgr de Laval sera prêt à temps pour accueillir la compagnie en janvier 2013.
Pour plus de renseignements au sujet du Théâtre Oskana ou du Cercle des écrivains de Regina, vous pouvez communiquer avec Guy Michaud (
guymi45@yahoo.com) ou avec Laurier Gareau (
l.gareau@sasktel.net). On peut aussi obtenir plus d'information auprès de l'ACFR au 566-6020 (
acfr.admin@gmail.com).
(Source: La Troupe du Jour)