Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

4 juin 2012

Invitation prestigieuse à une importante rencontre internationale dramaturgique

Photo - Madeleine Blais-Dahlem
Madeleine Blais-Dahlem, une dramaturge primée originaire de Delmas en Saskatchewan a été invitée à présenter à l'édition 2012 de la conférence Women Playwrights International Conference (WPIC) prenant place cette année à Stockholm, en Suède du 15 au 21 août. WPIC est une importante conférence mondiale se tenant, tous les trois ans, dans une métropole différente.

La maculée fut sélectionné dans le cadre d'un concours avec jury ayant attiré plus de 600 soumissions de partout dans le monde.

Mme Blais-Dalhem a soumis le texte de La maculée, lequel lui a valu le prix d'excellence dramaturgique lors de l'édition 2011 du Saskatoon and Area Theatre Awards (SATAwards) suivant sa production en février 2011 par la La Troupe du Jour, une production chaudement accueillie par la critique. Sur les 107 écrivains invités de 46 pays, elle fait partie de la délégation canadienne comportant 8 membres dont elle est la seule dramaturge francophone. Elle y a été invitée à présenter sa pièce et le contexte canadien dans lequel cette dernière fut élaborée, le tout suivi d'une lecture de scènes choisies sous l'égide de l'organisation locale suédoise, Riksteatern.

Des dramaturges provenant de divers milieux culturels et linguistiques viendront des quatre coins de la planète pour prendre part à la WPIC. Ils seront sûrement nombreux à apprécier les thématiques abordées par La maculée, rejoignant les questions liées au déracinement culturel et de l'assimilation linguistique résultant de l'immigration de ses protagonistes.

La pièce s'efforce de décrire l'exil intérieur éprouvé au moment d'une migration du Québec francophone vers l'Ouest canadien, anglophone. L'histoire du Canada est, et continue d'être, intimement liée à celle de l'immigration. Tout en étant souvent isolée dans sa demeure, dans ce contexte, la femme joue un rôle fondamental en ce qui a trait au maintien de la langue et de la culture.

La présence de Mme Blais-Dahlem à la WPIC est possible grâce aux subventions de voyages et à l'appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil culturel fransaskois et de Sask Lotteries.

Au sujet de Madeleine Blais-Dahlem

Madeleine Blais-Dahlem est originaire de et habite l'Ouest canadien. Elle est née et a grandi dans une communauté rurale francophone et catholique, laquelle est aujourd'hui pratiquement éteinte en raison de l'exode rural. Bien que ce soit sa carrière d'enseignante de français et d'anglais au niveau secondaire qui l'a attirée vers la métropole, ce sont les histoires issues de son enfance qui animent son univers créatif. Enseignante désirant partager à ses étudiants des textes qui se rapprochent davantage de leur réalité, Madeleine se met à écrire des pièces dès 1992. Elles ont pour thématique le bilinguisme, le besoin d'appartenance, la dépression, le cancer, la société de consommation et les bals de finissants.

Elle entame sa carrière professionnelle de dramaturge en 2001. La Troupe du Jour, une compagnie innovatrice au mandat de diffusion de nouvelles œuvres produit trois de ses pièces : Foyer en 2003, Les vieux pèteux en 2008 et La maculée en 2011. La maculée a été mise en lecture en Ontario lors du Groundswell Festival of New Plays organisé par le Nightwood Theatre of Toronto en 2008 et sur scène, à Ottawa, dans la version produite par La Troupe du Jour dans le cadre du festival Zones théâtrales 2011, une biennale mettant en valeur le théâtre francophone canadien.

Son approche bilingue est la pierre angulaire de ses stratégies d'écriture et lui est indispensable pour décrire la lutte d'une femme immigrante contre l'assimilation culturelle, religieuse et linguistique, bref, lui permettant d'explorer le sujet typiquement canadien du partage du pouvoir entre les groupes minoritaires et majoritaires.

(Source: La Troupe du Jour)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts