Jamais trop tôt 2015: le spectacle!
La Saskatchewan bien représentée
Le
Conseil culturel Fransaskois (CCF) coordonne pour la Saskatchewan, le projet «Jamais trop tôt». Il s'agit d'un concours pancanadien, organisé par le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et le Réseau national des Galas de la chanson (RNCG). Il est divisé en deux volets, celui d'écriture de textes de chanson et celui d'interprète.
L'événement qui vient boucler l'ensemble de ce projet est le spectacle Jamais trop tôt. Cette année marquait la cinquième édition et a eu lieu le 26 août 2015 au Palace de Granby, dans la province de Québec. Il est d'ailleurs possible de visionner celui-ci via en visitant l'adresse : jamaistroptot.ca.
Le spectacle a été préparé pendant les cinq jours qui l'ont précédé par une équipe de professionnels, et qui ont travaillé avec les 24 interprètes recrutés à travers 8 provinces canadiennes. La Saskatchewan était représentée par la jeune fransaskoise Désirée Loiselle de Vonda, qui a interprété la pièce musicale «Les pauvres poulets» (à visionner à 01:24:30 du spectacle).
Rappelons que Désirée avait été sélectionnée parmi les interprètes participants au spectacle de talents organisé par l'
Association jeunesse fransaskoise (AJF), dans le cadre de l'évènement provincial CÉFOU, du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).
D'autres Fransaskois ont brillés lors du spectacle. En effet, le texte «la quête», écrit par les élèves du cours de français de 8
e année à l'école Valois de Prince Albert, a été chanté par tous les interprètes comme pièce musicale finale. Aussi, c'est deux anciennes demi-finalistes du FICG de la Saskatchewan qui ont chacune mis en musique l'un des textes gagnants du concours d'écriture. Il s'agit de Sylvie Walker, qui a composé la musique de «Montgolfière», et d'Alexis Normand, qui a composé la musique de «Il neige des cendres/La triste guerre» (à visionner à 26:30 et 44:43 du spectacle).
Un album avec les 12 meilleures chansons des quatre premières années est disponible gratuitement pour écoute ou téléchargement, sur Bandcamp, via le site Internet de Jamais trop tôt. Celui-ci contient la pièce musicale «Et pourtant, tu étais un ange», dont la musique a été composée par Alexis Normand, ainsi que la chanson «L'été qui recommence», qui est en jouée en rotation sur les ondes de la station de radio Rouge FM.
En terminant, le CCF tient à remercier les partenaires du projet «Jamais trop tôt»; le CÉF, l'AJF et bien sûr le RNGC et le FICG. Sans oublier Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la Fondation Socan et la Commission scolaire de Val-des-Cerfs.
(Source: Conseil culturel fransaskois)