«Jamais trop tôt» - texte gagnant du volet écriture
«La quête» - 8e année de l'école Valois
Le
Conseil culturel fransaskois (CCF) coordonne pour la Saskatchewan, le projet «Jamais trop tôt». Il s'agit d'un concours pancanadien, organisé par le Festival international de la chanson de Granby (FICG) et le Réseau national des Galas de la chanson (RNCG). Il est divisé en deux volets, celui d'écriture de textes de chanson et celui d'interprète.
Pour l'édition 2014-2015, 9 classes de niveau secondaire du
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) ont participé au volet écriture, où les élèves devaient composer en groupe. Pour les guider dans leur démarche, chaque classe participait à deux ateliers, présentés par les artistes Véronique Poulin ou Malika Sellami.
Parmi les textes soumis, un seul devait être sélectionné par le jury pour représenter la province dans ce concours national. Le CCF est fier d'annoncer que c'est «La quête», écrit par les élèves du cours de français de 8
e année à l'école Valois de Prince Albert, qui l'emporte cette année. Le texte est disponible sur notre site Internet à l'adresse suivante:
www.culturel.sk.ca/jamais-trop-tot Ce texte, ainsi que 23 autres provenant d'un peu partout au pays, sera mis en musique par un ancien demi-finaliste du FICG. Chacune des chansons ainsi crées sera attribuée à l'un des jeune artiste du volet interprète et présentées lors du spectacle «Jamais trop tôt», le 26 août prochain à Granby (spectacle qui sera diffusé simultanément sur Internet).
Le jury était constitué des trois personnes suivantes:
- Gilles Groleau; faisant partie du groupe fransaskois bien connu «La raquette à claquette». Il est un musicien de longue date, jouant de plusieurs instruments.
- Étienne Fletcher; initialement connu comme membre du groupe «Indigo Joseph», dont le premier album «Collage» a été lancé en septembre dernier. Il a également fait quelques prestations musicales en solo, où il présente ses propres compositions.
- Sylvie Walker; gagnante de l'édition 2012 du Gala Nouvelle scène et puis du gala Chant'Ouest de la même année. Elle avait remporté le convoité prix de la «Chanson primée Socan» lors du FICG en 2013, pour sa chanson «Ti Cœur».
|
En terminant, le CCF tient à remercier les partenaires du projet «Jamais trop tôt»; le CÉF, l'
AJF et bien sûr le RNGC et le FICG. Sans oublier Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec, la Fondation Socan et la Commission scolaire de Val-des-Cerfs.
(Source: Conseil culturel fransaskois)