James Moore déplore les délais, l'ACF offre une solution
Le
ministre du Patrimoine Canadien l'honorable James Moore a comparu hier matin devant le Comité permanant sur les langues officielles de la Chambre des communes. Il a admis que les délais de paiement aux organismes francophones qui reçoivent des fonds du gouvernement étaient complètement inacceptables. Au fait, le but de la comparution était spécifiquement de redresser le problème des retards dans le financement.
Les organismes qui travaillent au service de la communauté fransaskoise font face à des délais importants dans l'approbation et le versement de l'appui financier provenant du Ministère du Patrimoine canadien mais aussi des autres institutions fédérales. Selon les réponses du Ministre Moore la volonté de régler le problème existe.
«Nous le savons tous, les délais dans la réception du financement sont une préoccupation depuis des années» de dire le Président de l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Monsieur Michel Dubé, «Nous soulignons le problème aux responsables des programmes et aux membres du gouvernement à chaque occasion possible.» Les associations fransaskoises sont toutes conscientes des conséquences négatives engendrées par ces délais. Il y a la confirmation tardive quant au budget réel, il y a souvent un manque de temps pour accomplir les projets, bien sur la difficulté de maintenir le personnel en place, Il y a aussi le problème de manque de liquidités, de fonds de roulement et l'utilisation exhaustive de la marge de crédit pour assurer le bon fonctionnement des organismes.
Préoccupée par la résolution de ce problème l'ACF cherche à renverser cette situation depuis plusieurs années. La formule de chèque unique pour la Saskatchewan serait une manière efficace pour améliorer la question des délais et les incertitudes qui en suivent. Selon nos recherches, le concept du paiement unique est une formule acceptable et tout à fait réglementaire. Le chèque unique est utilisé dans le financement de plusieurs secteurs. Appliquer cette formule pour les langues officielles nous paraît comme étant la solution idéale permettant un développement beaucoup plus harmonieux.
«Nous sommes conscient des efforts du Comité permanent des langues officielles, qui a entrepris une étude en profondeur sur des pistes de solution de cette situation, nous croyons que la solution du cheque unique est la plus efficace et la plus satisfaisante pour notre communauté.» de conclure Monsieur Dubé.
(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))