Journée internationale de la Francophonie
Un message de la présidente de la FCFA
Une langue n'est rien sans ceux et celles qui la parlent. Aujourd'hui, je tiens à saluer tous ces gens qui ont choisi de vivre en français, qu'ils soient nés au Canada ou ailleurs, qu'ils aient grandi dans cette langue ou qu'ils l'aient adoptée par amour pour ses mots et ses accents. Tous et toutes, ils sont l'avenir du français, qu'ils se nomment Gallant, Nguyen, Morrison, Belkacem, Leblanc, Diouf ou Jones.
Nous, porteurs de l'avenir du français en terre d'Amérique, avons deux grands rendez-vous à Québec au cours des prochains mois : le Forum de la francophonie canadienne, au mois de mai, et le Forum mondial de la langue française, au mois de juillet. Je souhaite qu'à ces deux occasions, nous soyons surpris de notre nombre, que nous prenions pleinement conscience de toute la force que nous apporte chaque individu qui choisit de parler notre langue.
Je souhaite que lors de ces deux événements, nous nous engagions collectivement et individuellement à mettre tout en œuvre pour non pas uniquement protéger notre langue, mais surtout la partager avec tous ceux et toutes celles qui peuvent et veulent s'associer à notre grand projet de faire rayonner le français en terre d'Amérique.
Marie-France Kenny
(Source: www.fcfa.ca/fr/Accueil_39/Message_De_La_Presidente_De_La_Fcfa_A_Loccasion_De_La_Journee_Internationale_De_La_Francophonie_129)