Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

23 mars 2018

Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse

Image - David Baudemont
Dans le cadre des activités de la Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, l'ATFC offre, pour la quatrième année consécutive, le message franco-canadien. Cette année, l'auteur David Baudemont de Saskatoon signe un texte qui nous rappelle qu'au théâtre, nous avons tous un cœur d'enfant.

J'ai moi-même été victime d'un spectacle inoubliable. J'ai eu 5 ans pendant 30 minutes. Je me suis perdu dans les bouches-cavernes de monstres-montagnes. Il y faisait plus-noir- que-noir. J'y ai perdu ma mère une fois, deux fois, dix fois. Ensuite, je n'ai plus eu de mère du tout. Une grand-mère noire aussi grosse qu'une montgolfière m'a pris dans ses bras. J'ai cru être sauvé, mais ça n'a pas duré. Les monstres-montagnes m'ont rattrapé, ils m'ont mâché tout petit, plus petit que les petites miettes du petit poucet.
David Baudemont est art-thérapeute et auteur pour la jeunesse. Géologue avant de devenir écrivain, il a passé une partie de sa vie professionnelle dans le Grand Nord. C'est en 2017 qu'il se tourne vers le théâtre pour la petite enfance avec Les trois points de
Tryo, une pièce créée par la Troupe du Jour à Saskatoon, présentée aux bancs d'essai du festival des Petits Bonheurs à Montréal et qui sera jouée à Beloeil en mai 2019.

Douze des quinze compagnies membres de l'ATFC créent ou présentent du théâtre pour l'enfance et la jeunesse et touchent chaque année des dizaines de milliers d'enfants au pays.

L'ATFC encourage tous les professeurs des écoles francophones et d'immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s'agit d'une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l'autre.

Initiative de l'Association internationale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse (ASSITEJ), la Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse a pour thème «Emmenez un enfant au théâtre aujourd'hui» pour rappeler le droit de chaque enfant d'avoir accès à des expériences artistiques créées spécialement pour lui.

(Source: La Troupe du Jour)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts