Kaya Free remporte sa place pour le festival de Granby
Le représentant de la
Saskatchewan, Kaya Free était en compétition avec trois autres candidats, à savoir le groupe Jérémie & The Delicious Hounds (Manitoba), Renelle Ray (Alberta) et Trésor Otshudi (Colombie-Britannique); lors du Gala Chant'Ouest, ce jeudi soir à Vancouver au théâtre Waterfront.
Avec l'interprétation de ses trois morceaux comme tous les autres candidats, Kaya Free a non seulement conquis le coeur des juges, mais également celui du public. Tout comme Jérémie & The Delicious Hounds, Kaya Free a été sélectionné pour représenter l'Ouest canadien au prestigieux festival de Granby en 2019.
Regardez notre vidéo prise sur place lors de la remise des prix, et d'autres courtes vidéos des prestations de notre représentant Kaya Free sur notre page Facebook.
www.facebook.com/FransaskoisPrix remis lors de la soirée :
- Le prix Thérèse Potvin, qui reconnaît la contribution d'individus ou d'associations à l'avancement de la chanson d'expression française, a été remis à titre posthume à l'artiste fransaskoise Carmen Campagne, pour avoir fait chanter et danser des milliers d'enfants. Ce sont ses soeurs, Annette et Suzanne Campagne, présentes à la cérémonie qui l'ont accepté en son nom.
- Le prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) a ensuite été remis à l'artiste Renelle Ray, qui sera ainsi invitée à la Place des arts à Montréal l'an prochain avec 3 autres artistes d'autres régions du pays.
- Le Prix Radio-Canada – Presse francophone, commandité par 5 journaux francophones de l'Ouest a été remis au Fransaskois Kaya Free. Il est constitué d'une bourse de 500$.
- La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a quant à elle remis une bourse de 1 000 $ au créateur de la meilleure chanson inédite, soit Kaya Free, pour sa chanson 'Bienvenue en Saskatchewan'.
- Enfin, la plus prisée des récompenses du Gala, à savoir le Prix André-Mercure, a été remise à Kaya Free et Jérémie & The Delicious Hounds. Ils reçoivent non seulement une bourse de 1 000$, et une session d'enregistrement offerte par Radio-Canada d'une valeur de 2 500 $ chacun, mais également le fameux billet d'entrée au prestigieux festival de Granby pour 2019.
Le Conseil culturel fransaskois félicite tous les candidats et particulièrement son représentant Kaya Free !
Selon Suzanne Campagne, Directrice générale du CCF et également Présidente de la Société Chant'Ouest, <<
le calibre des artistes à cette soirée, était incroyable. Il s'améliore chaque année'. Elle ajoute : 'Je suis fière des candidats de la Saskatchewan et de l'équipe du CCF qui est vraiment à l'écoute des besoins de nos artistes, notamment pour ce qui est des formations mises en places. >>
Un grand merci à tous les membres de la communauté fransaskoise et leurs amis qui ont massivement voté en ligne pour notre candidat Kaya Free.
(Source: Conseil culturel fransaskois)