L'abbé Arthur Marchildon. Un bâtisseur de la francophonie en Saskatchewan.
La Société historique de la Saskatchewan est heureuse d'annoncer la publication du livre L'abbé Arthur Marchildon, sous le signe du castor. Un bâtisseur de la francophonie en Saskatchewan.
Le lancement de cette biographie se déroulera dans le cadre des célébrations du centenaire de Zenon Park à la salle communautaire de Zenon Park le
samedi 31 juillet 2010 à 15h. L'auteur, Michel Marchildon, sera sur place et il fera une courte présentation de son livre. Il sera possible de ce procurer des exemplaires de la biographie lors du lancement.
Arthur Marchildon est né à Zenon Park en 1920 et il a été ordonné prêtre dans l'église de son village natale en 1946. Sa biographie retrace les grandes étapes d'une vie dédiée à l'épanouissement de l'espace francophone en Saskatchewan et elle aborde aussi de nombreuses facettes de l'histoire fransaskoise.
Fortement influencé par les pères Oblats, qui enseignaient au Collège Mathieu de Gravelbourg et qui voyaient en lui un futur chef dans la lutte pour la cause canadienne-française, Arthur Marchildon a entamé des études en théologie. Il a été tour à tour curé de paroisse, visiteur des écoles, chef de file du mouvement coopératif et du dossier scolaire, instigateur de projets pour la jeunesse fransaskoise ainsi que grand bâtisseur d'églises, de centres culturels et de foyers pour personnes âgées.
Tout au cours de sa vie, l'abbé Marchildon s'est acharné à épauler sa communauté et les paroisses où il a œuvré. Cet ouvrage nous dévoile le travail consciencieux d'un homme qui a permis à des générations de Fransaskois de s'émanciper dans leur langue et leur culture sur un territoire majoritairement anglophone. En 1984, l'abbé Marchildon a reçu l'Ordre du Canada pour son travail auprès de la francophonie de l'Ouest canadien. Arthur Marchildon est décédé à Saint-Brieux en 1996.
L'auteur de cette biographie, Michel Marchildon, est natif de Zenon Park. Il est chercheur, journaliste, poète et chanteur. Il vit présentement à Montréal où il partage son temps entre l'écriture et la chanson.
Pour information, (306) 565-8916
(Source: Communiqué de la Société historique de la Saskatchewan (SHS))