L'ACF en réflexion sur sa stratégie en immigration internationale
Suite aux nombreux changements apportés par le gouvernement fédéral aux programmes d'immigration dans la dernière année, l'
ACF a décidé de prendre du recul face à sa participation à Destination Canada.
Rappelons que depuis 3 ans, l'ACF devait, malgré ses demandes répétées, puiser à même ses fonds auto générés pour financer cette mission outremer puisque les gouvernements fédéral et provincial avaient retiré leur appui financier aux organismes communautaires.
Depuis 2004, l'ACF participait aux rencontres de Destination Canada en Europe et en Afrique. L'objectif de cette mission était de mettre en lumière les atouts de la Saskatchewan et la capacité d'accueil de la communauté fransaskoise aux chercheurs d'emploi au Canada.
Destination Canada est une initiative des ambassades canadiennes qui permet aux provinces canadiennes, à l'exception du Québec, de faire la promotion de leurs besoins en main d'œuvre spécialisé et favoriser l'immigration francophone au Canada.
Le ministère de Citoyenneté et immigration Canada (CIC) avait accepté une cible annuelle de 4,4% d'immigrants francophones à l'extérieur du Québec, cible qui malheureusement n'a jamais été atteinte, actuellement le chiffre se stabilise autour de 1,6%.
«Nous souhaitons ardemment que les représentants de la Province, ainsi que les représentants du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS) qui se rendront à Destination Canada cette année sauront faire valoir les opportunités d'emplois aussi bien que la capacité d'accueil en français de notre communauté» a déclaré Mme Françoise Sigur-Cloutier, la présidente de l'ACF.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)