L'ACF est inquiète en rapport du comite sénatorial sur l'avenir de CBC/Radio-Canada
L'
Assemblée Communautaire Fransaskoise (ACF) a pris connaissance du rapport déposé hier par le comité sénatorial des transports et communication sur l'avenir de CBC/Radio-Canada avec inquiétude et appréhension.
«Malgré certaines recommandations positives quant aux communautés linguistiques, les intentions du gouvernement de réduire considérablement la portée du diffuseur public deviennent de plus en plus claires» a déclaré la présidente, Françoise Sigur-Cloutier.
Le comité est unanime sur l'importance vitale que
CBC/Radio-Canada a sur la survie et l'épanouissement des communautés en situation minoritaire : voilà qui devrait être rassurant! Cependant les incohérences flagrantes entre les attentes de haute qualité dans des niches que l'on sait non rentables alliés aux coupes des crédits gouvernementaux déjà enclenchées depuis plusieurs années, inquiètent au plus haut point l'Assemblée communautaire fransaskoise.
Françoise Sigur-Cloutier, la présidente, reconnait aisément que le diffuseur public doit se moderniser pour mieux jouer son rôle dans le milieu médiatique en changements galopants cependant «ce n'est pas en l'amputant des deux jambes que l'on va lui donner du même coup la possibilité de voler!» Or, c'est ce que ce rapport suggère sans beaucoup de nuances.
Le Canada a besoin d'un CBC/Radio-Canada fort et bien outillé et plus que jamais au vingt et unième siècle! L'ACF a fait partie, avec force, de la recommandation de la FCFA d'imposer un moratoire immédiat sur les compressions de la stratégie quinquennale du diffuseur public et de la mise en place d'une commission indépendante sur l'avenir de CBC/Radio-Canada: c'est toujours ce que nous préconisons.
Les élections fédérales sont à nos portes, c'est le moment de questionner tous ceux et celles qui prétendent à être nos leaders dans des décisions qui nous affectent tous en particulier dans l'avenir de notre diffuseur public canadien: CBC/Radio-Canada.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)