L'APF appui la démarche du Conseil scolaire fransaskois dans sa poursuite judiciaire contre le ministère de l'Éducation
Roger Lepage, conseiller juridique pour le
Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une déclaration
contre le ministère de l'Éducation de la Saskatchewan pour avoir manqué de fournir un financement adéquat pour les élèves francophones
de la province.
« Notre conseil scolaire a l'obligation constitutionnelle de s'assurer que nos élèves aient accès une éducation comparable à celle offerte dans les systèmes scolaires séparé et public, cependant le gouvernement ne nous a pas accordé les fonds nécessaires pour nous acquitter de nos obligations. L'an dernier, nous avions un budget de 28,4 millions de dollars, et nous avons dû avoir recours à nos réserves pour couvrir notre budget d'opération, » a dit Me Lepage.
L'APF est un partenaire privilégié du CÉF et a été clé dans l'obtention de la gestion des écoles fransaskoises. L'APF reconnaît l'importance de l'action juridique du CÉF et offre l'appui unanime de son CA. En vertu du droit reconnu aux parents à l'Article 23 de la Charte, l'APF veut s'assurer que le système de l'éducation de la Saskatchewan assure l'équivalence en éducation par l'accès à l'enseignement en français et le soutien à la famille du préscolaire au postsecondaire.
Selon la présidente de l'APF, Estelle Bonetto, « Il n'est aucunement acceptable de reculer sur les services et les programmes mis en place par le Conseil des écoles fransaskoises. Les enfants fransaskois ont le droit à une éducation en français de qualité et des services équivalents à la majorité. »
L'APF veut s'assurer que le CÉF puisse régler une fois pour toute la question de sous-financement chronique afin d'assurer la continuité des services et l'expansion de l'éducation fransaskoise selon la demande croissante dans cette province.
(Source: Association des parents fransaskois)