L'arrivée tant attendue denouveaux visages à Gravelbourg
Le 4 septembre, les élèves, le personnel et la communauté ont chaleureusement accueilli deux nouveaux élèves en 11eannée à l'École secondaire Collège Mathieu. Les deux élèves, Gaëlle Lundy et Jonathan-Wilfrid Silmé, arrivent de Port-au-Prince en Haïti. L'arrivée des deux jeunes Haïtiens est le fruit de nombreux efforts de sensibilisation et d'activités de collecte de fonds de la part des élèves, du personnel et des parents des 16 écoles fransaskoises dans le cadre du projet Jeunesse Haïti.
Le projet humanitaire et de citoyenneté responsable, a été relancé en octobre 2012, visait à permettre à des jeunes d'Haïti de venir en Saskatchewan pour poursuivre leurs études secondaires en français. Le
Conseil des écoles fransaskoises a voulu passer à l'action après le retrait de l'aide humanitaire dans ce pays dévasté par un tremblement de terre, des ouragans et des inondations. Trois ans après le séisme, plusieurs enfants n'ont toujours pas d'accès à une éducation. Pour d'autres, les conditions sont peu favorables.
Le projet vise à faire vivre auprès des élèves la mission et la vision du CÉF, en plus d'enrichir la vie de jeunes Haïtiens. Le projet illustre par excellence les valeurs que le CÉF veut inculquer à ses élèves : ouverture sur le monde, relations interpersonnelles, environnement sain, culture d'excellence, partenariat et bienêtre.
La communauté de Gravelbourg est la première à accueillir de jeunes Haïtiens dans le cadre du projet. Pour cette communauté, comme pour les autres communautés scolaires du CÉF, l'aboutissement de cette étape importante du projet Jeunesse Haïti.
Gaëlle Lundy et Jonathan-Wilfrid Silmé réalisent enfin leur rêve de poursuivre leurs études secondaires en français au Canada. Le CÉF réalise enfin son rêve de permettre à des jeunes Haïtiens à se prévaloir d'une éducation de qualité en français.
Le CÉF tient à remercier ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, à la réalisation du Projet Jeunesse Haïti. Les activités de collectes de fonds et de matériel se poursuivent pour appuyer l'accompagnement et l'éducation de Gaëlle et de Jonathan.
À Gaëlle et Jonathan-Wilfrid, nos plus récents élèves fransaskois d'adoption, nous leur souhaitons beaucoup de succès et de joie au sein de l'ÉSCM et leur nouvelle famille du CÉF.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)