L'Assemblée générale de l'ONU lance l'Année internationale des coopératives
Aujourd'hui est une date historique dans l'histoire des Nations Unies et du mouvement coopératif international puisque c'est aujourd'hui que l'Assemblée générale de l'ONU lance l'Année internationale des coopératives (AIC).
En décembre 2009, l'Assemblée générale a adopté une résolution proclamant 2012 l'Année internationale des coopératives afin de souligner la contribution des coopératives au développement social et économique des communautés partout dans le monde. L'AIC a pour thème : Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur.
« L'Année internationale des coopératives représente une reconnaissance du modèle coopératif à l'échelle mondiale et de sa capacité à renforcer l'économie, à bâtir des communautés fortes et à créer des emplois durables.», dit Marthe Hamelin, présidente du Conseil canadien de la coopération et de la mutualité. « Le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité voit cette année comme une occasion spéciale afin de faire connaître davantage le modèle coopératif à tous les canadiens ainsi que pour le positionner comme une alternative permettant de bâtir une société basée sur la préséance de l'humain sur le capital et sur l'enrichissement collectif. »
En octobre 2012 prochain, le Mouvement Desjardins, l'Alliance coopérative internationale et Saint Mary's University organisent un évènement important pour l'Année internationale des coopératives : le Sommet international des coopératives qui aura lieu dans la ville de Québec.
« L'Année internationale des coopératives constitue une occasion privilégiée pour faire reconnaître la contribution sociale et économique du modèle coopératif. Le Sommet international des coopératives 2012, un événement phare qui réunira au Canada (Québec) les décideurs et personnes d'influence du milieu coopératif international, permettra de consolider et d'affirmer l'influence du mouvement coopératif sur l'échiquier socioéconomique et politique, » a mentionné Mme F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins.
De son côté dit David Phillips, président et PDG de la Centrale des caisses de crédit du Canada mentionne : « En tant que coopératives financières et fiers partisans du mouvement coopératif international, les caisses de crédit canadiennes sont heureuses de faire partie de 2012 – Année internationale des coopératives. Les caisses de crédit du Canada s'apprêtent à célébrer 2012 en organisant des événements partout au pays et en joignant leurs forces à celles d'autres organisations coopératives dans leurs communautés. »
« Au cours de cette année spéciale de l'ONU, le monde entier reconnaîtra et célèbrera le rôle transformateur des coopératives dans le renforcement des communautés et la prospérité de ces dernières », de dire Kathryn White, directrice générale de l'Association des Nations Unies au Canada. « Depuis une centaine d'années, les coopératives canadiennes constituent un terrain d'entraînement unique pour renforcer les capacités communautaires, la confiance et la cohésion sociale, tout en donnant à des centaines de milliers de citoyens l'occasion d'acquérir une expérience pratique de la démocratie à l'œuvre. »
À l'occasion de ce lancement, l'ONU a prévu une série d'activités spéciales qui se dérouleront aujourd'hui à son quartier général à New York. En voici un aperçu :
10 h Table ronde : « Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur : Contributions au développement durable. »
14 h Conférence de presse
15 h Allocution de Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance coopérative internationale, devant l'Assemblée générale
18 h 30 Réception de leadership de l'Alliance coopérative internationale
Plusieurs représentants canadiens prendront part aux événements de New York, dont Kathy Bardswick, présidente et PDG, The Co-operators; Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement Desjardins; Jack Wilkinson, ancien président de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA) et de la Fédération de l'agriculture de l'Ontario (FAO); Jo-Anne Ferguson, directrice principale, Développement international, Association canadienne des coopératives; Réjean Lantagne, directeur général, SOCODEVI, et Anne Gaboury, présidente et PDG de Développement international Desjardins.
Dame Pauline Green, qui s'adressera à l'Assemblée générale de l'ONU au nom du mouvement coopératif international, viendra en visite au Canada après les événements de New York. Elle sera à Ottawa le mercredi 2 novembre et pourra accorder des entrevues.
L'Alliance coopérative internationale a aussi prévu d'inaugurer officiellement l'AIC le 18 novembre prochain dans le cadre de son Assemblée générale à Cancun, au Mexique. Au Canada, des événements se tiendront partout au pays le 12 janvier pour marquer le lancement de l'AIC.
Pour plus de renseignements sur l'Année internationale des coopératives, visitez le site Web canadien de l'AIC à
www.canada2012.coop ou celui des Nations Unies à
social.un.org/coopsyear(Source: Conseil de la coopération de la Saskatchewan)