Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

19 septembre 2011

L'honorable James Moore

Drapeau du Canada
Le gouvernement Harper et le gouvernement de la Saskatchewan appuient les services en français

Les services en français offerts aux Fransaskois seront renforcés, grâce à la reconduction de l'Entente Canada-Saskatchewan pour les affaires francophones. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui M. Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Donna Harpauer, secrétaire provinciale de la Saskatchewan.

« Les Canadiens nous ont confié un mandat clair : celui d'investir dans nos communautés, a déclaré le ministre Moore. En soutenant la prestation de services en français, notre gouvernement honore son engagement à rendre nos communautés de langue officielle en situation minoritaire encore plus dynamiques et à appuyer les arts, la culture et le patrimoine. »

« Cette entente témoigne de la vision que partage nos deux gouvernements, celle d'une communauté francophone forte et dynamique en Saskatchewan, a expliqué la ministre Harpauer. Une communauté francophone qui fait sienne sa langue, son histoire et son patrimoine, une communauté qui continue à croître et à prospérer pour les générations à venir. »

« Notre gouvernement travaille avec ses partenaires, comme le gouvernement de la Saskatchewan, afin que partout au pays on puisse profiter de services offerts dans nos deux langues officielles, a expliqué M. Lukiwski. Dans des domaines d'importance pour les citoyens, comme l'accès aux services gouvernementaux, nous prenons des mesures concrètes qui ont une incidence directe sur la qualité de vie des francophones de la Saskatchewan. »

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan contribuent à parts égales à cette entente bilatérale de deux ans, qui est d'une valeur totale de 3,04 millions de dollars. Selon cette entente, le gouvernement provincial poursuivra ses objectifs de rehausser ses communications en français, d'élaborer et de mettre sur pied d'autres programmes et services en français et de consulter de façon continue la communauté francophone sur l'élaboration de programmes.

Cette entente s'accompagne de deux projets, qui seront également appuyés par les deux gouvernements. Il s'agit d'un Centre de services aux citoyens où le public est dirigé vers des programmes et services provinciaux (420 000 dollars sur deux ans) et du Portail culturel fransaskois où les artistes et organismes culturels fransaskois peuvent obtenir un soutien financier pour la création, la production et la diffusion artistiques (690 000 dollars sur deux ans).

La Collaboration intergouvernementale en matière de services dans la langue de la minorité vise à aider les gouvernements provinciaux et territoriaux à fournir des services provinciaux, territoriaux et municipaux, y compris les infrastructures nécessaires pour ce faire, dans la langue de la communauté de langue officielle minoritaire. Le financement à coûts partagés est réalisé dans le cadre d'ententes pluriannuelles de collaboration conclues avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces ententes sont assorties de plans d'action pluriannuels. Les ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les communautés, les provinces et les territoires dans le cadre des Programmes d'appui aux langues officielles sont accessibles dans le site www.patrimoinecanadien.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Centre de services en français de la Saskatchewan, visitez le site www.bonjour.gov.sk.ca, composez le 1 888 345 0850 ou écrivez à bonjour@gov.sk.ca.

(Source: Patrimoine Canadien)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts