L'intégration dans la diversité : l'interculturalisme québécois face au multiculturalisme canadien
Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l'
Institut français présente sa prochaine Conférence de l'Institut, le
jeudi 5 novembre, à midi, dans la Rotonde de l'Institut (LI 216) sur le thème « L'interculturalisme comme stratégie d'intégration dans la diversité ».
Cette conférence est présentée par
Gérard Bouchard, Ph.D., coprésident de la Commission québécoise sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.
La conférence sera suivie à 13h15 d'une présentation d'experts fransaskois qui discuteront des enjeux de l'inclusion au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan. Seront présents
Wilfrid Denis (président de la Commission sur l'inclusion de la communauté fransaskoise),
Dominique Sarny (ancien directeur de l'Institut français),
Michel Dubé (président de l'Assemblée communautaire fransaskoise) et
Bernard Roy (directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises).
Toujours le 5 novembre, à 19h30, M. Bouchard présentera une deuxième conférence, cette fois à l'amphithéâtre du Laboratory Building (LA 119) de l'Université de Regina, sur le thème : « L'intégration dans la diversité : l'interculturalisme québécois face au multiculturalisme canadien ». Cette conférence bilingue sera suivie d'une réception.
« Les enjeux de l'inclusion et de la diversité culturelle préoccupent la communauté fransaskoise depuis plusieurs années », rappelle Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français, notant que la Commission sur l'inclusion dans la communauté fransaskoise a été créée en 2006 par l'ACF, en partenariat avec le CRFM, afin de repenser et élargir la participation au projet francophone en Saskatchewan.
« La Commission sur l'inclusion dans la communauté fransaskoise est la réflexion universitécommunauté la plus approfondie sur la question de l'inclusion au Canada francophone », ajoute M. Dorrington. « Il sera intéressant d'en apprendre un peu plus sur la notion d'interculturalisme telle que conceptualisée par le commissaire québécois et de voir comment certains principes pourraient s'adapter à la réalité de la Saskatchewan. »
La conférence de midi, de même que la discussion qui suivra, sont disponibles par vidéoconférence dans tout le pays. Pour assurer votre participation à distance, veuillez contacter Sophie Bouffard au (306) 337-3273. Stationnement gratuit disponible dans le lot 3M (pour éviter les contraventions, veuillez donner votre numéro de plaque d'immatriculation à la réception de la Rotonde). Vous pouvez également vous garer devant l'Institut (lot 2), mais vous devez approvisionner le parcomètre.
Pour plus d'information, appelez le (306) 337-3273 et
voyez l'affiche de la conférence (pdf).
(Source: Communiqué de l'Institut français)