L'Ordre des francophones d'Amérique à Marie-France Kenny
La 38
e cérémonie de remise des insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608 s'est tenue aujourd'hui (29 septembre) à l'hôtel du Parlement de Québec, sous la présidence d'honneur de M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Organisé par le Conseil supérieur de la langue française, cet événement annuel souligne l'attachement de sept personnes et d'une organisation à la langue et à la culture françaises en Amérique.
- Pour le Québec : Monsieur Yves Frenette et Monsieur Serge Quérin
- Pour l'Acadie : Monsieur Roger Ouellette
- Pour l'Ontario : Madame Nicole Fortier
- Pour l'Ouest canadien : Madame Marie-France Kenny
- Pour les Amériques : Monsieur William Arceneaux
- Pour les autres continents : Monsieur Georges Poirier
Quant au Prix du 3-Juillet-1608, qui récompense une organisation s'étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, il a été remis cette année à l'Association canadienne-française de l'Alberta.
Le président du Conseil supérieur de la langue française, M. Pierre Boutet, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate : « Ce rendez-vous annuel est important à un double titre. D'abord parce qu'il permet de prendre toute la mesure des réalisations de personnes et d'organismes résolument engagés dans la promotion de la francophonie. Leurs mérites sont de cette manière reconnus parce que faisant partie d'une société de langue française, elles ont explicitement manifesté leur volonté de la voir s'épanouir. De surcroît, cette cérémonie permet de souligner de nouveau que l'attachement à la langue française constitue un gage de sa vitalité », a-t-il mentionné.
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, aussi président d'honneur de cette cérémonie, a rendu hommage aux récipiendaires et à l'organisation lauréate en ces mots : « La protection et la promotion de la langue française sont une priorité pour notre gouvernement, et c'est pourquoi je suis très heureux d'être le président d'honneur de cet événement, qui reconnaît l'engagement des récipiendaires et de l'organisation lauréate dans la mise en valeur de notre langue. Ils reçoivent des insignes et un prix aujourd'hui parce que leur travail est exceptionnel. Je les félicite pour leur engagement, et les remercie pour leur implication envers notre culture ».
À propos de l'Ordre des francophones d'Amérique et du Prix du 3-Juillet-1608L'Ordre des francophones d'Amérique est une distinction décernée annuellement depuis 1978 par le Conseil supérieur de la langue française. Les insignes de l'Ordre sont constitués d'une médaille et d'une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l'Ordre.
Le Prix du 3-Juillet-1608 commémore la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain et rappelle son importance historique pour les francophones d'Amérique. Par ce prix, le Conseil supérieur de la langue française veut rendre hommage à une organisation oeuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, rend ou a rendu des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l'ensemble de la francophonie nord-américaine. Le Prix est constitué d'une oeuvre d'art réalisée par un artiste québécois et d'une plaque commémorative gravée au nom de l'organisation lauréate.
Les récipiendaires et l'organisation lauréate reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, le ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site Web du Conseil sous l'onglet Prix et distinctions.
Madame Marie-France KennyNée au Québec d'une mère québécoise et d'un père acadien, Marie-France Kenny fait des études en traduction à l'Université Concordia à Montréal. En tant que traductrice, elle fera d'abord plusieurs allers-retours entre Moncton et Regina, où elle s'établira. Passionnée de francophonie, elle se considère autant Acadienne que Fransaskoise ou Québécoise. Ce faisant, elle se sent chez elle partout au Canada. Nommée en 1999 au poste de directrice de la traduction et des langues officielles de Financement agricole Canada, le travail qu'elle accomplit avec son équipe permet à l'organisation de recevoir le prix Léon du leadership 2002-2003 pour s'être démarquée par sa contribution à promouvoir la dualité linguistique et à mettre en oeuvre le programme des langues officielles au sein de son institution. Marie-France Kenny est une professionnelle et une entrepreneure dynamique. Reconnue pour son expertise dans les domaines des langues officielles, de la traduction ainsi que des communautés de langues minoritaires, elle fonde en 2007 deux entreprises, Dualicom, un centre d'excellence en dualité linguistique, et MFK Solutions, une entreprise spécialisée en gestion des ressources humaines et en communications stratégiques. La force de Marie-France Kenny réside dans son leadership, son énergie, sa capacité à communiquer dans un langage simple et direct de même que sa passion pour la francophonie. C'est ainsi qu'en 2009, délaissant la gestion de ses entreprises, elle assume la présidence de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), porte-parole principal des 2,6 millions de francophones vivant dans neuf provinces et trois territoires. En 2015, au terme de ses trois mandats à la barre de la FCFA, elle retourne s'occuper de ses deux entreprises.
(Source: Conseil supérieur de la langue française)