L'Université Saint-Anne et le Collège Mathieu travailleront de pair
Le 30 mars dernier, une nouvelle étape dans la progression de l'éducation postsecondaire en français s'est amorcée et permettra aux étudiants de la Saskatchewan de bénéficier d'un nouveau programme d'études collégiales. C'est avec fierté que nous annonçons la signature d'une entente de collaboration entre l'Université Saint-Anne, située en Nouvelle-Écosse, et le
Collège Mathieu afin d'offrir le programme
Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute, et ce, dès l'automne 2016.
«La collaboration entre les établissements francophones du Canada est importante, car elle permet d'offrir une sélection de programmes des plus intéressants et surtout, alignés avec les aspirations professionnelles de nos jeunes et les besoins du marché de l'emploi», explique M. Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu. «Nous sommes, aujourd'hui, très heureux que l'Université Saint-Anne, pionnière dans l'enseignement de programmes collégiaux à distance, et le Collège Mathieu travaillent de pair pour répondre à ces manques» ajoute-t-il.
«Nous sommes fiers de collaborer avec le Collège Mathieu afin d'accroitre à la fois le nombre de professionnels de la santé et le nombre de services en santé en français disponibles dans les communautés francophones de la Saskatchewan.» explique Allister Surette, recteur et vice-chancelier à l'Université Sainte-Anne.
Le programme Assistant de l'ergothérapeute et assistant du physiothérapeute a été développé par l'Université Sainte-Anne grâce à l'appui financier du Consortium national de formation en santé (CNFS), un organisme qui appui le développement et l'offre de programmes d'études en français dans diverses disciplines de la santé et qui permet d'améliorer l'accès à ces programmes dans l'ensemble du pays. L'Université Sainte-Anne et le Collège Mathieu sont tous les deux membres de cette alliance pancanadienne.
D'une durée de deux ans, le programme est livrable en mode hybride, à raison de 885 heures de formation théorique en ligne et 705 heures de stages pratiques. À l'issue de la formation, les étudiants auront acquis les connaissances théoriques et pratiques pour offrir leur assistance dans les secteurs de la physiothérapie et de l'ergothérapie.
Sous peu, l'information relative au programme sera disponible sur notre site internet, au
www.collegemathieu.sk.ca. Entre temps, nous vous invitons à contacter Mme Laetitia Lam Hang, en composant le numéro sans frais : 1 800 663-5436, ou par courriel:
secretariat@collegemathieu.sk.ca pour obtenir plus de détails.
(Source: Collège Mathieu)