La conférence sur le 50e anniversaire de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a été un succès
L'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et l'Observatoire international des droits linguistiques ont tenu, le 14 juin dernier à Moncton, une conférence afin de souligner le 50e anniversaire de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Cette initiative prise conjointement entre l'Institut sur les langues officielles et le bilinguisme et le Commissariat aux langues officielles du Canada s'est révélée un succès tant dans la qualité des présentations que dans le niveau de participation.
En plus de celle de Moncton, des conférences ont eu lieu à Ottawa, à Toronto, à Edmonton, à Winnipeg et à Montréal. La Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a été mise sur pied en 1963 et elle a rendu son rapport en 1969. Les conclusions auxquelles sont arrivés les deux présidents de la Commission, André Laurendeau, rédacteur en chef du quotidien Le Devoir, et Davidson Dunton, recteur de l'Université Carleton ont eu des conséquences tangibles sur le paysage linguistique du Canada que l'on connaît, et qu'on prend parfois pour acquis, aujourd'hui. Cette conférence a permis de donner la chance d'en apprécier son héritage.
La conférence à Moncton a réuni près de 60 personnes. Le mot de bienvenue du Recteur de l'Université de Moncton, Raymond Théberge, a été lu par Odette Snow, doyenne de la Faculté de droit de l'Université de Moncton, et fut suivi par un mot d'Hilaire Lemoine de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme. Des conférences furent ensuite prononcées par Michael Behiels de l'Université d'Ottawa, Michelle Landry et Matthieu Leblanc, tous deux de l'Université de Moncton et Éric Forgues de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Puis, le Commissaire aux langues officielles du Canada, Monsieur Graham Fraser a fait une présentation sur les legs de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, cinquante ans plus tard. Le directeur de l'Observatoire international des droits linguistiques, Michel Doucet, a clôturé la conférence.