La FCFA devant le CRTC au nom de 2,6 millions de citoyens de langue française
La
Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) a comparu au CRTC, ce matin, en appui au renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, qu'elle a qualifié d'acteur essentiel de la capacité de vivre en français partout au pays. La FCFA a cependant réitéré l'importance de garantir, par des conditions de licence, un meilleur reflet des régions et de l'ensemble de la francophonie aux émissions et contenus réseau de Radio-Canada.
La Fédération demande notamment que 15 % des contenus de nouvelles présentés au Téléjournal national proviennent des régions à l'extérieur du Québec. Elle souhaite également qu'à l'intérieur du 33 % de nouvelles à RDI qui doivent provenir des régions (Québec hors Montréal, Atlantique, Ontario et Ouest), la moitié provienne de l'extérieur du Québec.
Tout en mettant l'accent sur les mesures à mettre en place pour assurer un meilleur reflet de la francophonie à la grandeur du pays et une meilleure consultation des communautés par CBC/Radio-Canada, la FCFA a également reconnu que le diffuseur public fait face à des défis financiers préoccupants. Elle a appelé le CRTC et le gouvernement à mettre en place des mesures afin d'appuyer la société d'État.
« Nous attachons une très grande importance à Radio-Canada et à la programmation que le diffuseur public offre dans nos communautés. Or, l'élimination du Fonds d'amélioration de la programmation locale (FAPL), combinée à la réduction des crédits parlementaires de la société d'État, aura certainement un impact dans nos régions, là où les choix, en termes de programmation de langue française sont souvent très limités », a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
La FCFA demande notamment au CRTC la création, en remplacement du FAPL, d'un fonds destiné à appuyer la programmation locale à l'intention des communautés de langue officielle en situation minoritaire.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)