La Journée du Mieux-être - Une belle réussite
La journée du mieux-être organisé par l'
Association des parents fransaskois (APF) en collaboration avec ses partenaires s'est déroulée le samedi 11 mars à Saskatoon en présence de plus d'une centaine de personnes. Professionnels de la santé, aînés, nouveaux arrivants, parents et enfants, tous étaient présents pour participer à cette journée dédiée à la santé et au bien-être.
La journée a d'abord commencé par la très dynamique conférence de monsieur Jean-Yves Dionne venu spécialement du Québec pour l'occasion. Après avoir défini le stress, le conférencier a présenté les outils efficaces afin de gérer le stress au quotidien. Une saine alimentation et l'utilisation des produits de santé naturels font partir des outils préconisés.
Ensuite, les participants ont participé avec intérêt et activement aux différentes cercles de discussion. En effet, ils ont pu poser des questions et en apprendre sur divers sujets dont les allergies, l'intolérance alimentaire, l'insomnie, la saine alimentation, la prévention des démences, la santé mentale, la pédiatrie, le bien-être familiale, l'accompagnement des personnes aidantes etc.
En après midi, plusieurs présentations ont eu lieu : les traitements holistiques et la réflexologie par Flo Lavallie, herbaliste et specialiste en médicine naturelle; les bienfaits de la massothérapie par Camille Lapierre, massothérapeute; la thérapie crânio-sacrée par Hélène Grimard et l'accompagnement des personnes aidantes par Guylaine Martin, directrice générale du Baluchon Alzheimer.
Par ailleurs, diverses activités participatives, incluant le yoga, le massage, le bollyfit, la salsa, la bachata, des exercices d'étirements ont été organisées pour présenter diverses formes d'activités pour se maintenir en bonne santé.
Enfin les participants ont visité les divers kiosques disponibles, préparer des sels de bains et des gommages naturels. Ils ont aussi bénéficié gratuitement d'un tatouage au henné.
L'APF tient à remercier chaleureusement ses bailleurs de fonds et partenaires: Le ministère du Patrimoine Canadien, la Société santé en français, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le
Réseau Santé en français de la Saskatchewan, la
Fédération des aînés fransaskois, le
Conseil des écoles fransaskoises, la
Cité universitaire francophone, le Consortium national de formation en santé et la
Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan.
(Source: Association des parents fransaskois)