La Littératie à l'école canadienne française de Saskatoon
Une priorité cette année pour améliorer le rendement de tous les élèves
Cette année, l'école canadienne française a une nouvelle équipe à la direction. Heather Durand la directrice a choisi de prioriser la littératie dans le plan d'amélioration de l'école.
Pour elle, l'amélioration du rendement des élèves de l'École canadienne-française est une des priorités du PLAC (Plan d'amélioration continu) de notre école en 2013-2014 en lecture.
Conséquemment, au mois de septembre 2013, tous les élèves de l'école ont été évalués en lecture de la 1ere à la 7ième année. Le seuil de performance de chaque apprenant de notre école est maintenant connu ainsi que celui que l'on exige de lui à la fin de l'année. Cette information issue des évaluations permet aux enseignants d'ajuster leurs approches pédagogiques et de répondre adéquatement aux besoins de chacun.
De plus, les parents seront mieux informés pour accompagner leur enfant à la maison. Il faut souligner que plusieurs élèves de notre école atteignent et dépassent les attentes prescrites pour leur niveau, nous en sommes heureux. Il faut toutefois les enrichir.
La majorité progresse avec peu d'aide et quelques-uns rencontrent des difficultés tout au long de leur cheminement académique. Nous sollicitons ainsi l'implication des parents pour mobiliser les trois acteurs du triangle didactique (parents-enseignants-apprenant) au service de l'amélioration du rendement de nos élèves en lecture.
Le seuil de performance de chaque apprenant et celui qu'il devrait atteindre à la fin de l'année sera partagé aux parents et à l'apprenant en prenant soin de ne pas le comparer aux autres mais de l'inciter à faire du progrès.
Lors de la journée pédagogique du 11 octobre, l'équipe école s'est penchée sur la culture en littératie afin de procéder à une mise à jour des pratiques.
Toute l'équipe école participait à l'atelier. La réflexion de l'équipe école a également porté sur les ressources matérielles en littératie et la présence des livres nivelés, dans les classes et à la bibliothèque, s'est avérée une priorité.
L'école a alors sollicité l'aide des parents , des bénévoles et des enseignants le samedi 19 octobre, pour classer selon le niveau plusieurs livres de la bibliothèque afin que les enseignants et enseignantes aient plus de livres qui correspondent aux niveaux de lecture des élèves dans les classes.
La bibliothécaire a ainsi accepté cette initiative pour desservir les classes en leur prêtant des livres nivelés. L'élève peut alors amener un livre qui correspond à son niveau à la maison chaque soir. Dès qu'il peut décoder95% de mots de son niveau et comprendre ce qu'il lit, il peut passer au prochain niveau. Le passage d'un niveau à l'autre est validé par un test réalisé par l'enseignant ou l'orthopédagogue.
Dans cette continuité, l'équipe envisage que 85% des élèves de chaque classe atteignent le niveau prescrit à la fin de l'année. Cet objectif est ambitieux, mais réaliste. L'équipe école a réfléchi sur cette cible et y adhère. Nous continuons à nous retrousser les manches et nous travaillerons ensemble pour le bien des élèves.
Pour atteindre notre cible, les enseignants, avec l'équipe des orthopédagogues, décloisonnent les classes tous les dix jours et font l'enseignement explicite des stratégies de lecture dans une situation de lecture (partagée, guidée, autonome, indépendante, lecture aux élèves) choisie. L'équipe des orthos fournira à chaque classe des intentions de lecture sur des petites cartes pour enrichir les situations d'apprentissage et d'enseignement.
Par la même occasion, une présentation aux parents est prévue et a été fortement recommandée par l'équipe école et les parents pour expliquer davantage cette culture.
Tous les élèves de l'école seront réévalués au mois de février et juin afin de mesurer la réponse à nos interventions (
RTI= Response to the Intervention- Réponse à l'intervention). Des évaluations sur demande peuvent être faite savant février par les enseignants, enseignantes ou orthopédagogues.
Nous tenons à remercier les parents et les enseignants suivants qui sont venus niveler les livres:
Angelina Qui cana, Asma Bahraoui, Chris Ford, René Ménard, Vivianne Lesko, Lorraine Ferré, Josette Bédard, Darcie Gravel, Claver Karakura, Paul Kakra, Marie-Claire Kamena, Marie-Thérèse Siriba, Shanelle Dion, Lise Rivard, Tanya Becker, Bertin Zohoun, Marie-Jacquard Handy, Myriam Longchamps, Ammie Ferland, Melissa Van Ham, Mélanie Nodge et Julie Marois, notre directrice adjointe. Caroline Hélie, la secrétaire de l'école,avec Julie Marois avaient préparé un bon dîner chaud pour cette belle équipe de parents et d'enseignants bénévoles.
L'activité était exemplaire. C'était stimulant, encourageant de voir des parents, des enseignants et des enseignantes travaillant ensemble pour l'amélioration du rendement des élèves.
L'école tient à remercier toutes ces personnes qui se sont engagées de près ou de loin dans cette initiative pour répondre aux besoins de nos élèves en lecture. Plus de 400 livres ont été nivelés.Pour ceux et celles qui n'ont pas pu participer à l'activité du 19 octobre, nous planifions une autre activité le 23 novembre.
Nous aurons alors assez de livres nivelés pour desservir les classes.
Lire c'est comme respirer c'est essentiel…Je lis je construis ma vie…
Article réalisé par l'équipe des orthopédagogues de l'école
Marie-Jacquard Handy et Myriam Longchamps
Direction : Heather Durand
Pour l'équipe scolaire.
(Source: Conseils des écoles fransaskoises)