La Maculée
La pièce acclamée de Madeleine Blais-Dahlem publiée aux Éditions de la nouvelle plume
En 1918, la jeune Françoise s'éloigne de son Québec natal pour la Saskatchewan. Elle s'éprend de Bernard et le couple s'établit sur une ferme isolée. Bernard, fermier sans succès, croit améliorer son sort en s'assimilant à la langue et à la culture anglaises. Il devient un 'revivalist' protestant, entraînant avec lui ses enfants. Françoise se trouve alors isolée de tout : son passé, sa religion, sa culture, sa communauté. Dans son désarroi, elle se convainc d'avoir des visions de la Sainte Vierge. Est-ce que son mari a raison de vouloir la faire interner à l'hôpital psychiatrique? Ou est-ce un refuge pour elle?
La dramaturge primée Madeleine Blais-Dahlem a été invitée à présenter La Maculée à l'édition 2012 de la conférence Women Playwrights International Conference (WPIC) à Stockholm, en Suède. Le texte de La Maculée a reçu le prix d'excellence dramaturgique du Saskatoon and Area Theatre Awards (SAT Awards) en 2011, après avoir été produite par La
Troupe du Jour de Saskatoon.
Quelques mots sur l'auteureOriginaire de Delmas en Saskatchewan, Madeleine Blais-Dahlem est détentrice d'une maîtrise en littérature française de l'Université de la Saskatchewan. Elle a ensuite entrepris une carrière dans l'enseignement. Elle a commencé à écrire pour le théâtre en 1992. Depuis 2005, elle en a fait sa profession.
Quelques mots sur l'éditeurDepuis près de trente ans, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l'avant-scène des auteurs et des sujets de l'Ouest canadien. Par le biais de ses collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres, elles offrent la possibilité aux lecteurs de partout de découvrir des œuvres fransaskoises et des histoires uniques dans la francophonie.
(Source: Éditions de la nouvelle plume)