La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin
Lancement à Saskatoon Ne manquez pas l'occasion de vous procurer l'ouvrage historique
La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin (
Éditions de la nouvelle plume) de Monique Genuist en participant à son lancement suivant la présentation de
la pièce La Maculée, de 20 h à 22h samedi le 5 mars, à la salle The Refinery située au 609 rue Dufferin.
Le lancement débute à 22 h, un bar payant sera ouvert, et suivra une discussion animée par la
Fédération provinciale des Fransaskoises entourant les thèmes de la pièce présentée plus tôt.
La prolifique auteure Monique Genuist signe un nouveau titre aux Éditions de la nouvelle plume. Ouvrage historique, basé sur une recherche de Mathilde Jutras, La ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin se base sur des dizaines d'interviews enregistrées au fil des ans auprès des pionnières francophones et leurs descendantes. Arrivées dans un pays inconnu, les premières francophones qui arrivent en Saskatchewan doivent composer avec des sentiments de solitude et d'isolement, accentués par l'immensité et la rigueur des Prairies et l'absence quasi totale de services et d'infrastructures.
Bien de ces femmes par contre n'ont pas le temps d'y penser car elles doivent se retrousser les manches et aider à bâtir une province. Qu'elles soient religieuses ou mères de familles, ou encore jeunes filles ayant suivi la famille jusque dans l'Ouest, les défis sont nombreux : construire un abri, défricher de la terre, élever les enfants et accomplir les tâches ménagères sans aucune commodité moderne.
Comment ont-elles fait pour survivre? Comment ont-elles fait pour subvenir aux besoins de leurs familles alors que tout était à faire? Le lecteur entrevoit ici le développement de l'Ouest sous un nouvel angle, celui des femmes qui y oeuvré. À travers anecdotes et descriptions colorées, elles brossent un portrait de leurs expériences, expériences trop souvent passées sous le silence dans l'histoire traditionnelle. Celles qui ont tout laissé derrière elles pour venir affronter les rigueurs des Prairies, partagent leurs peurs, leurs joies et nous entraînent avec émotion dans le chemin qu'elles ont parcouru avec persévérance et ingéniosité. Leurs luttes ne sont pas sans nous rappeler le courage des Fransaskoises d'aujourd'hui.
Quelques mots sur l'auteureOriginaire de Lorraine, en France, Monique Genuist a fait des études de lettres à Nancy et à Rennes. Elle habite l'Ouest canadien depuis plus de vingt ans, tout d'abord en Saskatchewan et maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique. En plus de romans, l'auteure a publié études et articles de fond sur la littérature québécoise, la littérature au féminin et la littérature de l'Ouest.
Quelques mots sur l'éditeurLes Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont vu le jour en 1984 sous le nom des Éditions Louis Riel. Devenue une coopérative sans but lucratif en 1996, elle est la plus petite maison d'édition en milieu minoritaire, la seule à publier des auteurs francophones à l'ouest du Manitoba.
Pour commander :
nouvelleplume@sasktel.net et
www.nouvelleplume.comLa ruée vers l'Ouest : l'histoire au féminin
Monique Genuist
ISBN : 978-2-921385-67-1
205 pages, 18,00 $(Source: La Troupe du Jour)