La Saint-Jean-Baptiste dans les Battleford
La célébration de la Saint-Jean-Baptiste a réuni plus de 120 personnes sur la pelouse du Don Ross Center. Avec une ambiance chaleureuse, tous les participants et organisateurs s'accordent sur le fait que se fût une réussite. La Saint-Jean-Baptiste dans les Battleford a permis de mettre en valeur et de découvrir la culture canadienne française.
Ce 24 Juin 2011, les enfants du Centre Éducatif les Petits Pingouins ont été accueillis par Madame Diva, une artiste « jeunes publics » du Manitoba. Ensemble, ils ont commencé à célébrer la Saint-Jean-Baptiste avec des chansons, des danses, des ballons et des plumes. Toute l'école autour d'eux s'est éveillée à l'écoute des rires, des éclats de joie et du plaisir partagé.
Les festivités ont continué dans l'après?midi sur la pelouse du Don Ross Center. Le soleil a accompagné les réjouissances. Les enfants couraient avec les jouets offerts aux stands de jeux tenus par les étudiants et les professeurs des écoles francophone et d'immersion. Les familles ont profité d'un BBQ, de salades faites maisons et de la joie d'être réunis dans une ambiance chaleureuse.
La soirée a été animée par le groupe folk franco-manitobain « La Bardasse ». Ce groupe a surpris l'ensemble du public qui a immédiatement été dansé. Des plus jeunes aux plus âgés, personne n'est resté insensible à cette musique traditionnelle canadienne française. Les instruments traditionnels et les voies de ces artistes se sont mêlés pour offrir un concert de qualité.
'J'étais ravie de la variété des activités pour la famille, l'excellent repas et le beau concert. Ça fait du bien de danser à coeur joie!' – Colette Lavallee-Prince – Enseignante à l'école Père Mercure
« My impressions of the St. John Baptiste day celebrations were fantastic. What a great opportunity to celebrate our French Canadian culture, a culture that has played such a significant part of the development of North Battleford and district. I sincerely hope this will become an annual public event for North Battleford and that the community will become more aware of this and other events leading up to and culminating with Canada Day celebrations on the 1st of July. A huge thank you to the Centre Francophone des Battleford for hosting this event and sharing with the larger community. » Ian Hamilton – Maire de la ville de North Battleford
Le Centre Francophone des Battlefords remercie les soutiens du Ministère du Patrimoine Canadien, du Conseil culturel fransaskois (PAMA), de Saskatchewan Lotteries, du Casino Gold Eagle (SIGA), de la Société Saint-André, du Crédit Union Innovation, de la ville de North Battleford, de la coopérative (Christine Régnier), de l'école Père Mercure, de l'école North Battleford Comprehensive High School, et l'école Jean Paul II. Ils tiennent également à remercier tous les bénévoles pour leur aide tout au long de cette journée.
(Source: Centre francophone des Battleford)