La Table ronde de North Battleford fait avancer le dialogue entre les Francophones et les Métis
La fin de semaine dernière, du 11 au 13 septembre, la troisième édition de la
Table ronde itinérante des Francophones et des Métis de l'Ouest canadien a eu lieu à North Battleford. Cet événement, organisé par l'
Institut français et l'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), en collaboration avec les communautés francophone et métisse de la région, s'est servi des progrès réalisés lors des Tables rondes précédentes pour poursuivre les efforts en vue d'établir une meilleure communication et compréhension entre les deux peuples qui se sont éloignés l'un de l'autre au cours du siècle dernier.
« Je suis très content de l'événement », déclare Gilbert Pelletier, qui a siégé à la Table ronde au nom de la communauté métisse et qui avait participé à l'événement de Willow Bunch l'année passée. « Je sentais qu'on accomplissait quelque chose, qu'on se rapproche depuis la dernière Table ronde de notre but : de voir les francophones et les Métis travailler ensemble ». Dans une atmosphère de partage culturel, avec des discussions approfondies et émouvantes, la Table ronde à rassemblé environ 150 participants. L'événement a été également éducatif et divertissant puisqu'il comportait des présentations, des ateliers culturels et deux soirées où la musique, la danse et le conte francophones et métis étaient à l'honneur.
La Table ronde de North Battleford était parrainée par la Commission canadienne de l'UNESCO. « Le weekend a été un grand succès. Je crois qu'on a ouvert un dialogue qui n'existait pas avant », ajoute Ghislain Bellavance, un représentant de la communauté francophone de North Battleford qui siégeait lui aussi à la Table ronde. « Il y a eu des moment pénibles, mais aussi un sens de guérison. J'espère qu'avec le contact qu'on a fait, on va garder la communication afin de pouvoir vraiment travailler ensemble. On va se rencontrer bientôt pour voir comment on peut procéder ».
Peter Dorrington, directeur par intérim de l'Institut français et membre du comité organisateur de la Table ronde, souligne l'importance de cette initiative annuelle. « Elle est marquée d'un véritable désir de rapprochement. Un élan se développe et il y a maintenant une masse critique de personnes des deux communautés, à travers la province, qui s'engage vers l'action, vers un avenir partagé », dit-il. « On est confiant que ce noyau travaillera pour faire avancer le dialogue à l'échelle provinciale. »
Pour en savoir plus, veuillez consulter :
www.uregina.ca/northbattleford09.
(Source: communiqué de l'Institut français)