La Troupe du Jour présente La Maculée
Au courant des rudes années 20, un événement critique vient basculer du tout au tout la vie d'un jeune couple de la région des Battlefords. Le mari décide alors de changer de religion et d'adopter la langue anglaise. Son épouse, abandonnée à elle-même, se réfugie dans sa dévotion à la Sainte Vierge. Le couple éclate et l'épouse est menacée d'internement à l'hôpital psychiatrique.
En tournée à North Battleford le 23 février, Bellevue le 25 février et Zenon Park le 27 février, les représentations de La Maculée débuteront à Saskatoon dès le 3 mars et se poursuivront jusqu'au 13 mars.« Ma pièce traite de la dimension humaine et existentielle de notre rapport à la langue et à la religion et soulève de difficiles questions : dans les moments critiques et lourds de conséquences, que choisissons-nous, quel est le degré de notre engagement personnel et de nos responsabilités individuelles à l'égard de nos croyances et de notre langue?» défend l'auteure.
« La communauté linguistique et religieuse constitue le fondement de toutes communautés dites «d'appartenance» : couples, familles et communautés se divisent ou s'assemblent suivant les choix individuels concernant la place de la langue et de la religion au quotidien et la manière dont ces derniers viennent rehausser ou entacher nos existences » précise-t-elle.
Originaire du cœur de la Saskatchewan, Madeleine Blais-Dahlem est l'auteure de plusieurs pièces de théâtre faisant une place centrale aux thèmes de la dualité et de l'assimilation linguistique.
« Dès la première lecture du texte, il était évident que nous étions devant une histoire se devant d'être racontée » renchérie Marie-Ève Gagnon, qui signe avec brio sa mise en scène. Diplômée émérite en mise en scène de l'École nationale de théâtre du Canada, Gagnon a pour sa part assurée avec de nombreux succès critiques plus d'une trentaine de mises en scène sur les scènes professionnelles québécoises. La Maculée est sa première mise en scène en Saskatchewan.
Défendue par une distribution remarquable, rassemblant à la fois des comédiens francophones et anglophones, La Maculée promet d'émouvoir tout en faisant réfléchir.
Les membres du public et des médias sont invités à rencontrer les artistes le 5 mars.
(Source: La Troupe du Jour)