Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

29 mars 2010

Lancement du Prix des lecteurs radio-canada 2010

Logo ancien - Radio-Canada Saskatchewan
La quatrième édition nationale du Prix des lecteurs Radio-Canada a été lancée dans le cadre d'une émission spéciale en direct du Salon du livre de Trois-Rivières et diffusée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada - et sur le site www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs -, le samedi 27 mars de 10 h à 11 h. Entouré de ses invités, l'animateur Philippe Schnobb a présenté les cinq oeuvres finalistes de cette année.

Les cinq titres finalistes sont:
  • L'archipel du docteur Thomas de Françoise Enguehard
  • La cathédrale sur l'océan de Vittorio Frigerio
  • Chambre 503 de Hélène Harbec
  • Du chaos pour une étoile de Michèle Matteau
  • C'était écrit de Eileen Lohka


L'archipel du docteur Thomas de Françoise Enguehard (Éditions Prise de parole)
Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise Enguehard s'est installée à Saint-Jean de Terre- Neuve après des études en littérature et a travaillé dans les domaines de l'enseignement, de l'aide aux immigrants et de la traduction avant de devenir journaliste à Radio-Canada. En 2001 elle fonde sa propre société de relations publiques, VIVAT Communications. Elle a publié en 1999 un premier roman, Les litanies de l'Île-aux-Chiens (réédité en France, traduit en anglais au Canada et réédité chez Prise de parole en 2006), deux romans jeunesse, Le pilote du roy et Le trésor d'Elvis Bozec, et avec son mari René Enguehard, un livre de recettes : Les petits plats dans les grands : l'art de la table à Saint-Pierre et Miquelon.

La cathédrale sur l'océan de Vittorio Frigerio (Éditions Prise de parole)
Professeur, directeur du département d'études françaises à l'Université Dalhousie, Vittorio Frigerio a publié nombre d'articles sur des auteurs français et sur le roman populaire français et étranger. Il est l'auteur de Les fils de Monte-Cristo. Idéologie du héros de roman populaire (PULIM, Limoges, 2002), ainsi que de romans et de recueils de nouvelles en français et en italien, et de nombreux textes de création dans des revues et des anthologies.

Chambre 503 de Hélène Harbec (Éditions David)
Originaire du Québec, Hélène Harbec vit à Moncton depuis 1970. Tour à tour enseignante, éleveuse de chèvres, infirmière, recherchiste et réalisatrice à la Société Radio-Canada et à l'Office national du film, elle se consacre entièrement à l'écriture depuis une dizaine d'années. Elle a publié trois oeuvres de fiction, Les voiliers blancs (2004), L'orgueilleuse (1998), L'été avant la mort, en collaboration avec France Daigle (1986) et quelques recueils de poésie, Le cahier des absences et de la décision (1991/2009), Le tracteur céleste (2005) et Va (2002-Prix Antonine- Maillet-Acadie-Vie). Elle a également collaboré à plusieurs revues littéraires et anthologies de la poésie acadienne. Chambre 503 est son septième livre.

Du chaos pour une étoile de Michèle Matteau (Les Éditions L'Interligne)
Michèle Matteau a vécu au Québec, en France, en Colombie britannique, en Nouvelle-Écosse et depuis 25 ans, en Ontario, à Ottawa. Elle a étudié longtemps, voyagé pas mal, écouté et observé beaucoup, constaté énormément et retenu trop peu. Elle a beaucoup ri, pleuré davantage, ragé plus souvent qu'à son tour. Elle n'entretient pas les regrets, mais s'est offert quelques remords. Elle s'insurge contre l'injustice, la suffisance, la mesquinerie, la vacuité et le retour arrogant des mauvaises herbes dans ses jardins. Elle aime la vie. Pour toute la vie…

C'était écrit de Eileen Lohka (Les Éditions L'Interligne)
Née à l'Île Maurice, ayant vécu en France, aux États-Unis et au Canada, Eileen Lohka enseigne la littérature des îles francophones à l'Université de Calgary. Ses recherches portent sur l'écriture minoritaire et diasporale, sur les problématiques de l'identité et de la mémoire. Elle a publié plusieurs articles dans ces domaines ainsi que des textes littéraires et poèmes. Son recueil de nouvelles C'était écrit est co-récipiendaire du Prix Jean-Fanchette 2006.

CONCOURS WEB DES LIVRES, J'EN MANGE!

Du 27 mars au 21 avril, les internautes sont invités à prendre part à la grande aventure de la
littérature franco-canadienne en participant à notre concours DES LIVRES, J'EN MANGE ! à l'issu duquel, un gagnant pourra passer une semaine de rêve tout en lecture et en gastronomie au Club Med Opio en Provence. Pour participer, il suffit de lire les premiers chapitres des livres en compétition et de compléter le coupon de participation en répondant correctement à la question du jour en lien avec le livre présenté.

Par ailleurs, les internautes seront également invités à soumettre leurs commentaires sur les oeuvres en lice et à participer au jeu de connaissances sur la littérature franco-canadienne. Ils pourront aussi entendre ou voir les reportages et les entrevues en lien avec le Prix des lecteurs grâce à la console audio-vidéo. Tous les détails : www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs

COURONNEMENT DE L'OEUVRE LAURÉATE LE 22 AVRIL 2010

Pendant une période de lecture d'environ quatre semaines, les jurés auront pour mission de lire les oeuvres publiées en lice et ils auront la délicate tâche de choisir le lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2010. Le jury se rencontrera le mercredi 21 avril à Toronto, sous la présidence de Arlette Cousture afin de choisir le lauréat. Le Prix des lecteurs sera remis le jeudi 22 avril dans le cadre de l'émission nationale de la télévision de Radio-Canada C'est ça la vie. Cette émission sera diffusée en direct de Toronto.

NOS PARTENAIRES
Le Prix des lecteurs Radio-Canada peut compter sur de précieux partenaires pour faire rayonner les oeuvres et les auteurs en nomination. Radio-Canada remercie ARTV, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) ainsi que les librairies et bibliothèques publiques du pays participantes.

À PROPOS DU PRIX DES LECTEURS RADIO-CANADA 2010

Le Prix des lecteurs Radio-Canada 2010 met en valeur des oeuvres provenant de l'Ouest et des Territoires, de l'Ontario et de l'Atlantique. Ce concours vise à promouvoir la littérature franco-canadienne hors Québec et il contribue à créer une communauté de lecteurs en plus d'offrir une grande visibilité aux auteurs franco-canadiens.

Le Prix des lecteurs Radio-Canada a été créé en 2000 à Sudbury et est devenu dès sa deuxième édition un prix littéraire provincial. Durant cinq ans, le Prix a fait appel aux auditeurs des quatre stations régionales de Radio-Canada en Ontario et en Outaouais. Depuis 2007, le prix littéraire fait la promotion d'oeuvres provenant d'auteurs de toute la francophonie canadienne.

Pour tout savoir sur le prix : www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs

(Source: Communiqué de l'Radio-Canada en Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts