Lauréats du Chant'Ouest 2009: Les Surveillantes et Barobliq
Deux artistes - dont un collectif - ont remporté les grands honneurs lors de la 20
e édition du Chant'Ouest le vendredi 12 juin. Le combo fantaisiste manitobain
Les Surveillantes (Danielle Burke, Jérémie Gosselin, Éric Gosselin, Denis Vrignon-Tessier) et
Barobliq (Patrick Dunn) sont repartis avec une
statuette André-Mercure, le
Prix Étoile Galaxie d'une valeur de 1000$ et une place réservée au Festival international de la chanson de Granby. Les Surveillantes ont également reçu la cote d'amour du public ce qui leur a valu le prix commandité par l'Association de la Presse francophone (APF).
Une foule nombreuse et enthousiaste s'est donné rendez-vous à l'auditorium du Campus Saint-Jean à Edmonton. C'est d'ailleurs sur cette même scène que l'événement a connu ses premières heures de gloire en juin 1990.
Le Prix SOCAN de la chanson primée (1000$) a été remis à l'
Ensemble musical Pierre Freynet du Manitoba pour Madeleine. La Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) a offert à l'Albertain
Justin Blais du duo JUNA une résidence d'une semaine en musique actuelle à Montréal. Le Prix André-Mercure Hommage a été décerné aux journaux de l'Ouest canadien membres de L'Association de la Presse francophone, partenaires et promoteurs des galas de la chanson de l'Ouest depuis 1990.
Quatre étoiles montantes de l'Ouest (Daniel ROA du Manitoba, Ariane Mahrÿke Lemire de l'Alberta, Anique Granger de la Saskatchewan et Saint-Pierre de la Colombie-Britannique ont présenté des extraits de leurs disques parus récemment. Deux anciens lauréats du Gala albertain, Marie-Josée Ouimet et Mathieu Gauthier, ont performé des pastiches de chansons de 1990, le thème récurrent de l'animation de la soirée.
(Source: communiqué officiel du Chant'Ouest)