Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

3 octobre 2018

Le baccalauréat en éducation

Logo - Gouvernement de la Saskatchewan
Le nombre d'élèves inscrits dans les écoles francophones et d'immersion ne cessant de croître, la Saskatchewan comme le Canada, de façon générale, a plus que jamais besoin d'enseignants de français.

Depuis 2007, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a connu une augmentation du nombre d'inscriptions qui est passé de 1 209 à 1 915 élèves. Les inscriptions ont également augmenté dans les écoles publiques d'immersion française, passant de 9 174 à 15 313 élèves.

Né à Lebowa, en Afrique du Sud, et originaire de République démocratique du Congo, Christian Mbanza, qui a grandi à Regina, affirme que l'apprentissage du français lui a permis «d'en savoir plus sur sa culture et, ainsi, de la préserver».

Christian Mbanza a su, très tôt, quel domaine professionnel serait le sien.

«Ce sont mes enseignants qui ont influencé mon choix de carrière. Au secondaire, les élèves d'immersion suivaient à peu près tous les mêmes cours et se retrouvaient donc souvent ensemble. Nous représentions une petite communauté francophone et nos enseignants étaient, pour nous, d'excellents exemples. En ce qui me concerne, ils représentaient plus que des enseignants. Je sais donc quel impact peuvent avoir les enseignants sur la vie d'un enfant, surtout au sein d'une petite communauté».

Réginoise de naissance, et bien qu'ayant été élève d'immersion française jusqu'en huitième année, le choix de carrière de Serena Laposta n'a pas été immédiatement évident. Ce n'est qu'après avoir exploré d'autres options, puis avoir décidé de suivre des cours en Éducation qu'elle a su que «le Bac» était le bon programme pour elle.

Le baccalauréat en éducation (le Bac) est un programme de 4 ans qui forme les étudiants souhaitant enseigner en français langue maternelle ou langue seconde.

La deuxième année du programme, les étudiants se rendent à l'Université Laval, à Québec, pour suivre des cours permettant de développer leurs compétences en français. Pour Mlle Laposta, cette année hors province a été «une année de développement, autant sur le plan linguistique que sur le plan personnel».

«L'immersion française est réellement la meilleure façon d'apprendre une seconde langue. De plus, la culture ne peut tout simplement pas s'apprendre dans les manuels scolaires!»

Les élèves du Bac bénéficient d'une bourse d'études du gouvernement de la Saskatchewan pour étudier hors province. Cette bourse d'études a permis à M. Mbanza de mieux se concentrer sur ses études et de vivre des expériences culturelles francophones. Pour Mlle Laposta cette aide lui a permis de trouver un équilibre entre ses dépenses essentielles et celles liées aux expériences culturelles.

Dans les deux cas, les études suivies à l'université de Regina au programme du Bac ont offert à ces étudiants de nombreuses possibilités. Qu'il s'agisse d'un environnement d'apprentissage plus intime dans de petites classes, d'enseignants faciles d'approche ou de tutorat gratuit, la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina propose un lieu d'apprentissage accueillant et multiculturel.

Pour de plus amples renseignements sur le programme et les bourses disponibles consultez: www.uregina.ca/education/programs/lebac.html
Tél.: 1-306-585-4507
Courriel: www.uregina.ca/education/about-us/contact-us/le-bac.html

(Source: Gouvernement de la Saskatchewan)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts