Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

11 février 2012

Le français des voyageurs et son évolution dans l'Ouest canadien

par Robert A. Papen
Université du Québec à Montréal

Notes et références
Les « Pays d'en Haut » sont constitués des pairies arrosées par le Mississippi et le Missouri aux États-Unis et par l'Assiniboine, la Saskatchewan et l'Athabaska, jusqu'au lac Athabaska au Canada.
2 Selon Produchny (2009), il y aurait eu jusqu'à trois mille employés canadiens-français travaillant pour la traite des fourrures au cours de la décennie 1810-1820.
3 Certains chercheurs considèrent que la majorité des premiers colons ne parlaient pas français mais étaient surtout patoisants ou semi-patoisants (Barbaud 1984); d'autres croient plutôt qu'en général ils connaissaient le français (du moins dans sa version « populaire ») dès leur arrivée en Nouvelle France (Asselin et McLaughlin 1994, Poirier 1994) et certains proposent même que les premiers colons auraient appris une espèce de koinè, appelée français maritime, variété de français relativement instable en usage dans les villes portuaires de l'Atlantique (Hull 1994). Mais tous sont d'accord que c'est le français (et non les patois) qui était parlé par l'ensemble de la population de la colonie dès le début du 18e siècle.
4 Nous utilisons ici le terme mitchif pour désigner les Métis. C'est la prononciation locale du terme métif, qui au 18e siècle était celui qu'on employait pour faire référence aux personnes de sang mêlé issues d'une union entre un homme blanc et une femme amérindienne. Aujourd'hui, la plupart des Métis francophones s'auto-identifient comme Mitchifs, considérant que le terme Métis est surtout euro-canadien.
5 Un pidgin est une langue mixte, rapidement établie et constituée de diverses parties (lexique, règles grammaticales, etc.) empruntées aux langues en présence. En général, ces pidgins ne servent qu'à des fins d'échange et de commerce et soit évoluent en créoles soit disparaissent lorsque leur utilité prend fin.
6 « Wawa » veut dire ‘parlure', ‘discours' en tchinouk. Il semblerait que les anciens locuteurs de ce parler y faisaient référence en utilisant ce terme (sans le qualificatif tchinouk) ou simplement « lelang » ‘la langue'.
7 Il reste qu'environ 158 mots sont d'origine française en jargon tchinouk alors que 570 sont d'origine anglaise (Lang 1995, p. 251).
8 On aura noté que presque tous les termes empruntés au français commencent par le déterminant le ou la. Ceci est dû au fait qu'en français, la forme de citation, c'est-à-dire la forme que prend un nom lorsqu'on le cite, lorsqu'on le définit, etc. inclut invariablement un déterminant. Par exemple, lorsqu'on demande à un locuteur comment on dit ‘chair' en français, il répondra inévitablement « une chaise » ou « la chaisse », rarement simplement « chaise ». Aussi, la plupart des langues amérindiennes ne possèdent pas de déterminants définis ou indéfinis comme en français. Il aurait été difficile pour ces Amérindiens d'analyser la première syllabe qu'ils entendaient comme étant un simple déterminant et non pas partie intégrale du mot en question.
9 Nos renseignements sur le lexique du français mitchif nous viennent de plusieurs sources : le lexique du franco-manitobain La langue de chez nous de Gaborieau (1999) qui contient une centaine de mots soi-disant typiques (ou uniques?) aux Mitchifs (et identifiés comme tels), l'histoire des Métis de l'Ouest canadien racontée par Auguste Vermette, neveu de Louis Riel dans l'ouvrage Au temps de la prairie de Ferland (2006), les ‘dictionnaires' de mitchif de Laverdure et Allard (1983) et de Fleury (2000) ainsi que plus de quarante années de travail de recherche sur terrain auprès des Mitchifs francophones de l'Ouest canadien.
10 En coréen, jang est un nom de famille très connu. Il fait également référence à un type de purée épicée ou simplement à un endroit en coréen.
1 Une recherche portant sur les connaissances lexicales des locuteurs mitchifs du Manitoba et de la Saskatchewan est en cours. Nous espérons un jour pouvoir produire un lexique explicatif de la plupart des termes typiques des Mitchifs.


Bibliographie
Asselin, Claire et Anne McLaughlin. 1994. « Les immigrants en Nouvelle-France au XVIIe siècle parlaient-ils français? », dans Raymond Mougeon et Édouard Beniak (dir.), Les origines du français québécois, p. 101-130, Sainte-Foy (QC), Presses de l'Université Laval.
Barbaud, Philippe. 1984. Le choc des patois en Nouvelle-France. Essai sir l'histoire de la francisation au Canada, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Barbeau, Victor. 1970. Le français au Canada, Québec, Éditions Garneau.
Belcourt, George. 1845. Lettre de M. Belcourt à M. Cazeau, Rapport des Missions du diocèse de Québec no. 7, juillet 1847, p. 35-49, cité dans Émile Pelletier 1980.
Bénéteau, Marcel et Peter Halford. 2008. Mots choisis. Trois cents ans de francophonie au Détroit du Lac Érié, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa.
Clapin, Sylva. 1894. Dictionnaire canadien-français, Montréal, Beauchemin.
Dionne, N.E. 1909. Le parler populaire des Canadiens-français, Québec, Laflamme et Proulx.
Ferland, Marcien. 2006. Au temps de la prairie. L'histoire des Métis de l'Ouest canadien racontée par Auguste Vermette, neveu de Louis Riel. Témoignages recueillis, édités et annotés par Marcien Ferland. Deuxième édition revue et corrigée, Saint-Boniface (MB), Blé en poche.
Fleury, Norman. 2000. La lawng : Michif peekishkwewin. The Canadian Michif language dictionary, Winnipeg, The Metis Resource Centre Inc.
Gaborieau, Antoine. 1999. La langue de chez nous, Winnipeg, Éditions des Plaines.
Germain, Georges-Hébert. 2003. Les coureurs des bois. La saga des Indiens blancs, Outremont (QC), Éditions Libre Expression.
Gibbs, George [1863], 1970. Dictionary of the Chinook Jargon or trade language of Oregon, New York, AMS Print.
Giraud, Marcel. 1945. Le Métis canadien. Travaux et mémoires de l'Institut d'Ethnologie, Paris, l'Université de Paris.
Harvard, V. « The French half-breeds of the Northwest », Annual Report of the Board of Regents of the Smithsonian Institution […] for the year 1879, p. 309-327, Washington, D.C., Government Printing Office.
Hull, Alexander.1994. « Des origines du français dans le Nouveau Monde », dans Raymond Mougeon et Édouard Beniak (dir.), Les origines du français québécois, p.183-198, Sainte-Foy (QC), Presses de l'Université Laval.
Lang, Georges. 1995. « Le lexique du français des voyageurs dans le jargon tchinouk d'avant 1846 », dans Robert Fournier et Henri Wittmann (dir.), Le français des Amériques, Revue québécoise de linguistique théorique et appliquée, p. 247-264, Trois-Rivières, Presses universitaires de Trois-Rivières.
Lavallée, Guy. 2003. The Metis of St. Laurent, Manitoba: Their life and stories, 1920-1988, Winnipeg, Kromar Printing Ltd.
Laverdure, Patline et Ida-Rose Allard. 1983. The Michif dictionary. Turtle Mountain Chippewa Cree. [dirigé par John Crawford], Winnipeg, Pemmican Press.
Lionnet, Père. 1853. Vocabulary of the jargon or trade language of Oregon, Washington, D.C., Smithsonian Institution.
Meney, Lionel. 1999. Dictionnaire québécois-français, Montréal, Guérin.
Morin, Yves-Charles. 1994. « Les sources historiques de la prononciation du français du Québec », dans Raymond Mougeon et Édouard Beniak (dir.), Les origines du français québécois, p.199-236, Sainte-Foy (QC), Presses de l'Université Laval.
Papen, Robert A. 1984a. « Un parler français méconnu de l'Ouest canadien : le métis », dans Pierre-Yves Mocquais, André Lalonde et Bernard Wilhelm (dir.) La langue, la culture et la société des francophones de l'Ouest, p. 121-136, Regina, Institut de recherche du Centre d'études bilingues.
Papen, Robert A. 1984b. « Quelques remarques sur un parler français méconnu de l'Ouest canadien », Revue québécoise de linguistique, vol. 14, no.1, p. 113-139.
Papen, Robert A. 1998. « Le parler français des Métis de l'Ouest canadien », dans Patrice Brasseur (dir.), Français d'Amérique : variation, créolisation, normalisation, p. 147-161, Avignon, CECAV.
Papen, Robert A. 2002. « ‘Les troub' : analyse linguistique d'un texte oral en français des Métis », Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, vol. 14, nos 1-2, p. 61-88.
Papen, Robert A. 2004. « Sur quelques aspects structuraux du français des Métis de l'Ouest canadien », dans Aidan Coveney, Marie-Anne Hintze et Carol Sanders (dir.) Variation et francophonie, p. 105-129, Paris, L'Harmattan.
Papen, Robert A. 2010. « Langue(s) et identité(s) des Métis de l'Ouest canadien », dans André Charbonneau et Laurier Turgeon (dir.) Patrimoines et identités en Amérique française, p. 211-249, Québec, Presses de l'Université Laval.
Papen, Robert A. et Davy Bigot. 2010. « Sontaient, ontvaient et fontsaient en français mitchif », dans Carmen Leblanc, France Martineau et Yves Frenette (dir.) Vues sur les français d'ici, p. 201-225, Québec, Presses de l'Université Laval.
Pelletier, Émile. 1980. Le vécu des Métis, Winnipeg, Éditions Bois-Brûlés.
Poirier, Claude. 1994. « La langue parlée en Nouvelle-France : vers une convergence des explications », dans Raymond Mougeon et Édouard Beniak (dir.), Les origines du français québécois, p.237-273, Sainte-Foy (QC), Presses de l'Université Laval.
Podruchny, Carol. 2009. Les voyageurs et leur monde. Voyageurs et traiteurs de fourrures en Amérique du Nord. Traduction de Carol Podruchny (2006), Making the voyageur world. Travelers and traders in the North American fur trade, Lincoln (NE), University of Nebraska Press, Québec, Presses de l'Université Laval.
Proteau, Lorenzo. 1991. Le français populaire au Québec et au Canada : 350 ans d'histoire, Boucherville (QC), Publications Proteau.
Rogers, David. 1977. Dictionnaire de la langue québécoise rurale, Montréal, VLB éditeur.
Société du parler français au Canada. 1968. Glossaire du parler français au Canada, Québec, Presses de l'Université Laval. [réimpression de l'édition de 1930].
Partager:


Organisme


 Logo - Centre de la francophonie des Amériques (Francophonie des Amériques)

www.francophoniedesameriques.com

Centre de la francophonie des Amériques
2, côte de la Fabrique
Québec
G1R 3V6

Téléphone: 418-646-3300
Sans frais: 1-877-646-3322
Télécopieur: 418-646-3232

www.facebook.com/CFAmeriques
twitter.com/CFAmeriques
fransaskois.info/rss/francop...
fransaskois.info/francophoni...
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts