Le Long Voyage de Pierre-Guy B.
L'odyssée de la vie
Après l'énorme succès de Les trois exils de Christian E.
La Troupe du Jour accueille cette année, entre ses murs, Pierre Guy Blanchard et Christian Essiambre pour Le long voyage de Pierre-Guy B., le deuxième volet d'une trilogie «de fiction biographique acadienne».
Écrite par Philippe Soldevila, Blanchard et Essiambre, la pièce nous raconte avec humour et tendresse le voyage que parcours le cœur de l'être humain, tout en évitant la caricature.
Synopsis:
Dans le petit village de Charlo en Acadie, deux vieux amis se retrouvent après plusieurs années.
Aujourd'hui Christian a une vie bien remplie et bien rangée. Il est devenu père et bientôt sur le point de se marier. Aujourd'hui Pierre-Guy B. est un percussionniste tourmenté et fatigué, bien que toujours insoumis. Il retourne à ses racines après plusieurs années d'errance entre l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient.
Ensemble ils vont s'engager dans une odyssée extravagante, un retour sur leur vie passée et leurs choix respectifs.D'un côté, il y a Essiambre qui livre ses monologues presque schizophréniques où il passe d'un temps, d'un espace et d'un personnage à l'autre, presque à chaque phrase. Il arrive avec brio à nous faire oublier qu'il est seul sur scène. De l'autre, le musicien BLANCHARD qui complémente impeccablement le chaos que présente Essiambre.
Essiambre et Soldevila ont déjà brillamment fait leurs preuves avec le premier volet de la trilogie, Les trois exils de Christian E. quand la pièce a gagné le Prix auteur dramatique BMO Groupe Financier, ainsi qu'une bourse de soutien à la sortie du prochain volet. BLANCHARD, également musicien et compositeur acadien, vient s'ajouter à l'écriture de Le long voyage de Pierre-Guy B. et inspire l'histoire de sa propre expérience.
“C'est un spectacle époustouflant... où Christian Essiambre démontre son grand talent de conteur et d'auteur. Les spectateurs qui avaient été éblouis par les Trois exils et qui ont vu le Long voyage sont unanimes...Un spectacle encore plus fort que Les Trois exils mais complètement différent. Ses pièces sont une trilogie ... j'ai bien hâte de voir le troisième spectacle. Ah ces Acadiens!” - Pierre Noiseux, agent
Une coproduction du Théâtre de l'Escaouette, du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre Français du Centre National des arts.
(Source: La Troupe du Jour)