Le nombre de personnes ayant le français comme langue maternelle en Saskatchewan augme de 7,7 %
La population de langue maternelle française en Saskatchewan enregistre des records jamais vus depuis des décennies. «Ces résultats confirment ce que nous soupçonnons depuis quelque temps,» a dit le président de L'
Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Monsieur Paul Heppelle. «Depuis 2006 la population de la Saskatchewan a connu une augmentation générale de 5,1 %, tandis que le nombre de francophones langue maternelle a augmenté plus rapidement, soit de 7.7 % pour cette même période. Dans la catégorie du français parlé à la maison nous constatons également une augmentation ce qui est très encourageant. En général nous réagissons favorablement aux données qui ont paru aujourd'hui.»
Il y a une baisse légère au niveau du nombre de personnes ayant la capacité de soutenir une conversation en français en Saskatchewan. Cette baisse de près de 1000 personnes en 5 ans est difficile à comprendre compte tenu de l'augmentation générale de la population. À ce chapitre nous devons continuer à mettre de la pression pour que la province soutienne davantage la dualité linguistique et favorise l'éducation en français. Cette baisse au niveau de personnes ayant la capacité de soutenir une conversation est une tendance observée dans d'autres provinces.
En Saskatchewan 59 % des parlants français résidents dans les grands centres urbains de Regina, Saskatoon et Prince Albert. Dans la région de Bellevue 78 % des gens disent pouvoir parler en français, tandis qu'à Gravelbourg ce chiffre est de 41 %. Les châteaux forts de la communauté fransaskoise se maintiennent.
Si les taux de bilinguisme sont demeurés relativement stables à travers du pays, le fait que plus de Fransaskois parlent le français à la maison est un signe de progrès qui n'a pas été vu depuis très longtemps en Saskatchewan. La migration interprovinciale et de l'immigration internationale sont en grande partie responsable de la croissance démographique, le fait que le poids démographique des francophones ait pu se maintenir et même dépasser la croissance de la population générale est un signal important qui nous convainc que nous devons poursuivre nos efforts au niveau de l'accueil et l'établissement des nouveaux arrivants francophones.
Rappelons qu'en août 2010 l'Assemblée communautaire fransaskoise avait fait parvenir une demande au ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, afin de lui demander de revenir sur la décision du gouvernement canadien d'éliminer le questionnaire long à participation obligatoire lors du recensement de 2011. Suite à un recours judiciaire mené par la FCFA du Canada, le Ministère a décidé d'inclure les questions relatives à la langue sur le formulaire court du recensement. Pour la première fois les données linguistiques sont basées sur 100 % de la population.
(Source: Assemblée communautaire fransaskoise)