Le projet de loi C-419 adopté par le Sénat
Une victoire pour l'égalité des deux langues officielles au gouvernement
La
Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit que le Sénat ait adopté, hier, le projet de loi sur les compétences linguistiques (C-419). Cela signifie que désormais, la capacité de parler et de comprendre clairement le français et l'anglais est un prérequis obligatoire pour dix postes d'agents du Parlement, dont celui de vérificateur général, celui de directeur général des élections et celui de commissaire à la protection de la vie privée. La FCFA applaudit par ailleurs les parlementaires de s'être tous ralliés à ce projet de loi.
«L'adoption de C-419 à l'unanimité à la chambre des Communes et au Sénat est un signal clair qu'au Canada, l'obligation de bilinguisme repose sur le gouvernement et non sur le citoyen», indique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
La FCFA appuie le projet de loi C-419 depuis que celui-ci a été déposé en mai 2012. Elle estime par ailleurs que dans une étape ultérieure, la liste des postes visés par les exigences linguistiques devrait être élargie pour inclure, notamment, le président du CRTC et celui de CBC/Radio-Canada.
«Dans un pays avec deux langues officielles, on est en droit de s'attendre à ce que ceux et celles qui sont, aux plus hauts niveaux, le visage et la voix de nos institutions fédérales puissent communiquer avec les citoyens et les citoyennes dans la langue officielle de leur choix», indique Mme Kenny.
La FCFA tient à remercier les parrains du projet de loi, les députés Yvon Godin et Alexandrine Latendresse, ainsi que le sénateur Claude Carignan qui a parrainé C-419 au Sénat.
(Source: Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada)