Le RDÉE Canada réagit prudemment au budget fédéral
Le
Budget fédéral 2013-2014, dévoilé le 21 mars, rejoint, dans son ensemble, bien qu'un examen de tous les détails demeure à faire, les orientations du Réseau de développement économique et d'employabilité Canada (RDÉE Canada) et de ses membres et répond à plusieurs enjeux et priorités. Il mise notamment sur la formation des travailleurs (employabilité) ainsi que sur la création d'emplois et l'appui aux entreprises (développement économique).
«Le RDÉE Canada étudiera, au cours des prochaines semaines, toutes les nouvelles mesures afin de déterminer les impacts sur les communautés francophones et acadienne au plan économique», indique Jean Léger, son directeur général.
Les RDÉE provinciaux et territoriaux ont développé divers programmes en matière de formation de la main-d'oeuvre depuis déjà bon nombre d'années et sont prêts à accroître leurs activités en ce sens.
«La formation de la main-d'oeuvre se révèle d'autant plus nécessaire qu'il y a, d'une part, pénurie de main-d'oeuvre dans différentes régions du pays et dans divers secteurs d'emplois, et, d'autre part, des taux de chômage très élevés dans les provinces de l'Atlantique et chez les jeunes, indique M. Léger. De plus, le RDÉE Canada voit d'un bon oeil l'intérêt du gouvernement à miser davantage sur l'immigration économique, un enjeu important pour le RDÉE Canada et ses membres.»
«Enfin, nous accueillons favorablement l'identification dans ce budget du renouvellement de la
Feuille de route pour la dualité linguistique. Néanmoins, note le directeur général du RDÉE Canada, aucun chiffre n'est identifié quant à l'investissement du fédéral pour accroitre la vitalité des communautés francophones et acadienne. Le RDÉE Canada et ses membres comptent sur cette Feuille de route pour poursuivre leur travail auprès des intervenants économiques et de leurs partenaires économiques provinciaux et territoriaux, et ce, afin de poursuivre le développement des communautés.»
En 2008, le gouvernement conservateur avait lancé la
Feuille de route pour la dualité linguistique, une vaste initiative sur cinq ans dotée d'un budget de 1,1 milliard de dollars. Son renouvellement réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion des langues officielles et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans les secteurs prioritaires tels le développement économique, l'immigration, la santé et la justice. Les détails relatifs aux nouveaux investissements relatifs à la Feuille de route pour la dualité linguistique devraient être connus dans les prochains jours.
(Source: Économie )