Lecture publique : La grande vague de Laurier Gareau
La lecture de cette pièce aura lieu le
vendredi 1er avril 2011, à 20 h au
Centre de production de La Troupe du Jour, 914 20
e Rue Ouest, Saskatoon, SK. Le prix d'entré est de 8$ pour les adultes et 5$ pour les étudiants et ainés. La mise en lecture est de David Granger et les lecteurs sont Dave Turcotte, Catherine Harrisson et Véronique Poulin
Éric Lechasseur est professeur de littérature française du 18
e et du19
e siècle à l'université. Sa femme, Amanda, d'ascendance ukrainienne, l'a laissé après 25 ans de mariage, ne pouvant plus endurer sa manie d'enrober toutes conversations de citations de vieux auteurs français. Élevée dans un milieu anglophone, Amanda est le produit de l'immersion française et elle souffre mal les propos de son mari qui sont souvent anti-anglais. Leur fille, Mona, étudiante, travaille sur une Maîtrise en «English Literature» pour «faire chier son père». La relation entre Éric et Mona se déroule devant nos yeux dans une série de tableaux chronologiques tandis que l'éclatement de la relation entre Éric et Amanda est vu dans une série de «flashback».
La pièce explore le phénomène de l'exogamie en Saskatchewan et cherche à voir comment certains francophones peuvent juxtaposer leur fanatisme pour la langue française et un conjoint issu d'une autre culture linguistique.
La
Troupe du jour, En collaboration avec le
Conseil des écoles fransaskoises présente également la
lecture des textes des finalistes du concours Les Mots d'ados le
vendredi 15 avril 2011, 20 h au
Centre de production de La Troupe du Jour, 914 20
e Rue Ouest, Saskatoon, SK. Le prix d'entrée est de 8$ pour les adultes et 5$ pour les étudiants et ainés. La mise en lecture est de Denis Rouleau et les lecteurs seront Catherine Godbout-Denis, Dave Turcotte et Denis Rouleau.
(Source: La Troupe du Jour)