Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

4 mars 2010

Les 12es Rendez-vous de la Francophonie du 5 au 21 mars 2010

Découvrir pour interagir

Rendez-vous de la francophonie 2010
Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à partir à la découverte, à échanger et à tisser des liens avec tous les francophones et les francophiles canadiens au cours des Rendez-vous de la francophonie 2010.

Le thème de cette 12e édition se déclinera autour de la découverte de l'autre et de la nécessité d'apprendre à se connaître pour mieux s'apprécier : « Découvrir pour interagir, interagir pour s'enrichir, s'enrichir pour bâtir. » Francophones de souche, Autochtones, nouveaux arrivants ou francophiles, les amis de la langue française se rassemblent lors des Rendez-vous de la Francophonie pour célébrer ensemble.

Cette année, les Rendez-vous de la Francophonie ont deux porte-paroles. Catriona Le May Doan, Saskatchewannaise d'origine et championne olympique de patinage de vitesse, et le chanteur Mario Pelchat. Pour Catriona, une francophile convaincue, il était naturel de s'associer à cette grande manifestation culturelle francophone : « Je suis très fière de connaître les deux langues officielles du Canada. C'est très important pour moi d'être bilingue. Mes enfants apprennent et vont continuer d'apprendre le français. J'encourage tous les jeunes à apprendre les deux langues officielles. C'est certainement un atout. » Quant à Mario Pelchat, il nous invite à découvrir la francophonie : « Lors de mes tournées, j'ai eu la chance de me rendre dans les différentes régions du Québec et dans les communautés francophones et acadienne au pays. À chaque fois, j'ai été séduit. Il n'y a rien de tel qu'un réel contact pour découvrir et apprécier le dynamisme de tous ces milieux de vie francophones. »

Depuis douze ans, les Rendez-vous de la Francophonie ont fait connaître la francophonie canadienne au pays. Soucieux d'aller toujours plus loin, les Rendez-vous innovent cette année en proposant un plan triennal de jumelage et d'échanges entre les communautés francophones et acadienne et le Québec. En 2010, douze délégations francophones hors Québec se rendront dans douze municipalités du Québec auxquelles elles ont été jumelées pour un échange.

Cette année la région de Charlevoix recevra la visite de représentants de la communauté fransaskoise. Les liens entre cette région et la Saskatchewan sont déjà acquis, depuis plus de trente ans avec le projet Sask-Québec, un projet entre les villages de Baie-Saint-Paul et de Zenon Park. Les liens se poursuivrent encore aujourd'hui dans le dossier du développement rural et du terroir. Une délégation de 38 personnes de la Saskatchewan sera en Charlevoix les 7, 8, 9, 10 et 11 avril prochain. Le drapeau fransaskois flottera devant l'hôtel de ville de Baie-Saint-Paul entre le 8 et le 11 avril.

En 2011, ce sera le tour des Québécois de rendre visite à leurs partenaires, puis en 2012, tous visiteront la francophonie internationale. Ces échanges seront une occasion de mieux se connaître et de jeter les bases de projets communs.

Cette année encore, de nombreuses activités locales sont présentées dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Notons un concours et une émission spéciale C‘est ça la vie, diffusée sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada. En Saskatchewan rappelons-nous qu'il y aura une déclaration des Rendez-vous de la francophonie en Chambre le 15 mars ainsi qu'une réception sous invitation de la Ministre June Draude. Les Salons du livre, les cérémonies de levée de drapeau auront lieu un peu partout en province. Il y aura un festival de musique du monde, les Gala culturel Africain, une tournée de spectacles musicaux et bien d'autres événements entre les 5 et 21 mars. (Veuillez consulter la liste en annexe à ce communiqué.)

Depuis 2005, c'est la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui organise les Rendez-vous de la Francophonie, un événement annuel entourant la Journée internationale de la Francophonie qui met en valeur des initiatives de francophones et de francophiles de partout au pays. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadienne ainsi que les collectivités de la société canadienne.

(Source: Communiqué de l'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF))

Partager:


Organisme


 Logo - Assemblée communautaire fransaskoise (ACF)

www.fransaskois.sk.ca

1440 9e Avenue Nord, bureau 215
Regina
S4R 8B1

acf@fransaskois.sk.ca
Téléphone: (306) 569-1912
Sans frais: 1-800-991-1912
Télécopieur: (306) 781-7916

Secteur Emploi, Immigration et CIME Regina
1440 9e Avenue Nord, (bureau 215)
Regina
S4R 8B1


www.facebook.com/assembleeco...
fransaskois.info/rss/acf_575.xml
fransaskois.info/acf
D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts