Publicité [X]
...



Facebook Twitter Flickr RSS

fransaskois·info

 

17 octobre 2012

Les francophones se portent bien dans l'espace économique canadien

Logo - RGA
Une nouvelle étude réalisée par le Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale et le Conference Board du Canada démontre que les francophones sont bien représentés sur l'échiquier économique du pays. C'est la première fois qu'une telle étude est menée au Canada.

«Le RGA étant un organisme à vocation économique, il était tout à fait normal que nous lancions une telle initiative.» déclare Mme. Joanne Lefebvre, Présidente-directrice générale du RGA. «Nous avons d'ailleurs été très étonnés de constater que ce travail n'a jamais été fait dans le passé.» ajoute-t-elle. Effectivement, il existe de nombreuses études sur tout ce qui touche la vie des francophones au Canada – culture, langue, démographie, et plusieurs aspects de la vie économique – mais aucune n'a jamais fait le point «final» sur l'espace économique francophone canadien.

S'il est bien connu que les francophones occupent une place prépondérante au Québec avec près de 80 p. 100 de l'activité économique globale, «Espace économique de la francophonie canadienne» démontre aussi qu'ils occupent également une place importante ailleurs au pays. Au total, 19,5 pourcent du PIB canadien et 22 pourcent de l'emploi tirent leurs origines de l'espace économique francophone. Cette étude indique aussi que les travailleurs francophones affichent, de manière générale, un taux de chômage inférieur à celui de leur province ou territoire et que leur salaire moyen est plus élevé. En outre, l'activité économique de l'espace francophone, qui se chiffrait à 252,6 milliards de dollars en 2006, entraînait plus de 130 milliards de dollars d'activité additionnelle ailleurs au pays. En matière d'emploi, l'espace économique francophone, qui détenait 3,7 millions d'emplois en 2006, contribuait à l'existence de plus de 1,6 million d'autres emplois un peu partout au Canada.

Cette étude met en lumière toute la complémentarité entre l'activité économique de l'espace francophone du Canada et l'activité économique de l'ensemble du pays. Elle contient les chiffres pour l'ensemble du Canada mais elle traite aussi de la place des francophones par provinces et par secteurs d'activité.


Le RGA favorise par son leadership la mobilisation des partenaires économiques des deux côtés de la rivière des Outaouais afin d'assurer une prospérité économique, une qualité de vie sans pareille et des services bilingues pour la région de la Capitale nationale. En regroupant les gens d'affaires de la région en une force économique francophone et francophile, il crée un climat favorable au bien-être de ses membres et contribue au développement économique régional.

(Source: Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale)

Partager:


D'où viennent les informations publiéesComment est financé ce site© Paquet.ca solutions web inc. Tous droits réservés.
Qu'est ce fransaskois.info? Limitation de responsabilitéQui est derrière ce siteContacts