Les jeunes fransaskois parlementaire de retour chez eux.
L'
Association jeunesse fransaskoise est ravie de vous annoncer le grand succès du 21
e Parlement franco-canadien du Nord et de l'Ouest (PFCNO). Du 10 au 13 novembre 2011, nos
sept jeunes députés fransaskois ont eu l'opportunité de débattre sur cinq projets de lois dont deux ont été adoptés. Il s'agissait des projets de loi concernant le salaire minimum et les maisons unifamiliales. Les projets de loi rejetés furent : la loi concernant les allergènes en lieux publics et la loi concernant la certification des médecins immigrés au Canada.
Le cabinet était formé de cinq jeunes adultes passionnés et enthousiastes. Il s'agissait : du premier ministre Philippe De Montigny originaire de l'Alberta; du vice-premier ministre Colin Champagne originaire d'Alberta; du leader de la chambre Carly Robinson originaire d'Alberta et du vice-Président Marc Forster originaire de la Colombie Britannique. Le rôle de président était joué par Gabriel Tougas originaire du Manitoba. Il s'est fait réélire à ce poste pour PFCNO 2012 à Winnipeg. Grâce aux membres du cabinet et les ministres, les jeunes de la Saskatchewan ont été formés et encouragés à jouer le rôle de politicien pendant leur visite à Victoria. Les députés débutants étaient très bien informés du déroulement du débat.
Les jeunes de la Saskatchewan veulent remercier les ministères du Patrimoine canadien et de l'Éducation de la Saskatchewan pour leur avoir fait vivre cette belle expérience.
L'AJF aimerait remercier leurs partenaires jeunesse notamment au Conseil de jeunesse francophone de la Colombie Britannique pour leur organisation et leur accueil. Leur compagnie lors de la visite de la ville de Victoria était divertissante. Nous avons pu, lors de cette visite, rencontrer la première femme élue comme député fédérale de Victoria, Denise Savoie.
(Source: Association Jeunesse Fransaskoise)