Les Rencontres qui chantent : vibrante clôture au Contact Ouest avec Alexis Normand et Shawn Jobin
Le Contact Ouest 2010, édition manitobaine, s'est clôturé dans un bouquet d'émotions le 26 septembre, alors que la Salle Pauline-Boutal du Centre culturel franco-manitobain vibrait à l'unisson lors du spectacle des Rencontres qui chantent. La francophonie des Amériques s'est exprimée avec grâce par la bouche de douze jeunes artistes soudés par une passion commune pour la chanson, un bonheur égal de partager la scène et le même élan pour un métier qui les anime. Le public, sous le charme, a salué leur travail par deux ovations. Parmi les nombreux moments très émouvants du spectacle, mentionnons le medley franco-manitobain, livré en guise de rappel après une première ovation.
Une soirée magique donc, qui a fait voyager le public dans la géographie musicale de Anna Laura Edmiston et Rocky McKeon de la Louisiane, d'
Alexis Normand et
Shawn Jobin de la Saskatchewan, de Pierre Freynet du Manitoba, de Mehdi Hamdad et ZPN de l'Ontario, de Marie-Philippe Bergeron et Cédric Vieno du Nouveau-Brunswick, de Francis Normand, Liliane Pellerin et David Babin du Québec. Les poètes Lise Gaboury-Diallo et Charles Leblanc de Winnipeg ont apporté leurs couleurs bien personnelles à ce spectacle mémorable, leur poésie se fondant naturellement au concept de la soirée.
Saluons le travail remarquable de Marc Pérusse à la direction musicale, ainsi que la direction artistique toute en finesse et la mise en scène particulièrement réussie de Daniel Lavoie et d'Alan Côté qui ont su encadrer le talent et mettre en valeur toute sa richesse avec sensibilité et un grand respect.
Gilles Fréchette, chef des Services français de Radio-Canada au Manitoba a souligné « le très beau travail collectif, le spectacle réussi tant pour son fin agencement de talents aux styles variés que pour les belles découvertes qu'on y a faites. » Julie Basque, directrice générale du Réseau des grands espaces, a qualifié le spectacle de « remarquable, un des moments forts du Contact Ouest. Voilà plusieurs talents qui viendront certainement enrichir la programmation des réseaux au cours des prochaines années. »
Cette aventure sera pérennisée par la télévision de Radio-Canada qui diffusera une émission spéciale d'une demi-heure sur Les Rencontres qui chantent cet automne. La radio de Radio-Canada diffusera aussi une émission de deux heures prochainement. Le spectacle monté à Winnipeg sera également présenté à Montréal, dans le cadre de Vue sur la Relève, en avril 2011.
L'an prochain, une nouvelle cohorte de douze jeunes artistes se rencontrera pour une première fois à Petite-Vallée en juin, puis dans le cadre du Contact ontarois en janvier 2012 où ils présenteront le fruit de leur création. Tout cela grâce à la collaboration de l'ANIM et du Village en chanson de Petite-Vallée, qui pilotent Les Rencontres qui chantent.
(Source: Communiqué de l'Alliance nationale de l industrie musicale)