Les réseaux Santé en français se rencontrent à Saskatoon pour prendre la mesure des progrès accomplis
Après quelques jours de recul, l'enthousiasme demeure très présent pour
Roger Gauthier, directeur du
RSFS qui a pris part à la réunion des directions générales de la
Société Santé en français et de ses 17 Réseaux-membres qui s'est tenue à Saskatoon du 26 au 28 septembre dernier.
Cette rencontre a permis de mesurer l'étendue des partenariats établis par le réseau fransaskois avec le Collège de Médecine de l'Université de la Saskatchewan, le Conseil scolaire fransaskois, la Saskatoon Health Region, le gouvernement de la Saskatchewan et divers partenaires communautaires. Il y fut aussi question du récent rapport du Comité consultatif des Affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan sur les services de santé en français, de même que les initiatives du réseau et de ses partenaires pour la promotion de la santé auprès des communautés fransaskoises, ou encore les projets d'établir des centres de santé communautaire à Saskatoon et Régina.
La rencontre a aussi permis de voir le travail accompli à travers le pays, notamment dans le domaine des ressources humaines. Ainsi, le rapport de la première année de mesures de rendement pour le programme RH+ fait ressortir une augmentation de 140 % du nombre d'activités des réseaux dans le domaine des ressources humaines en santé. Des engagements ont d'ailleurs été pris afin de travailler en plus étroite collaboration avec les associations professionnelles sur ce dossier.
Un autre secteur qui a retenu l'attention des participants est celui de la promotion de la santé. On y a fait état des initiatives de partage de connaissances et de la mise en place des équipes de recherches grâce à l'appui de l'Agence de santé publique du Canada. Les directeurs et directrices généraux ont d'ailleurs convenu de poursuivre et d'intensifier leurs efforts de promotion au cours de la prochaine année.
Pour Paul-André Baril, directeur général par intérim de la Société Santé en français, « aussi bénéfique que fut cette rencontre à Saskatoon, et elle a été très réussie, les vrais tests de nos actions seront : les francophones ont-ils accès à des services de santé de qualité dans leur langue? Sont-ils en meilleure santé? Et je vois des signes partout au pays que nous nous approchons du but, et ce grâce aux nombreux partenaires que nous avons mobilisés ».
(Source: Réseau Santé en français de la Saskatchewan)